Ploërmel. Vidéo : Paul Anselin torpille le projet hôtelier

DSC_1521 (1)DSC_1484

C’est bien Paul Anselin, l’ancien maire de Ploërmel qui a eu la peau du projet de complexe hôtelier sur la zone de Ronsouze. Enfin provisoirement. Lors de la réunion de la communauté de communes de Ploërmel qui s’est tenue ce mercredi soir à Campénéac, Patrick Le Diffon, le président de la Ploërmel communauté a prononcé un long réquisitoire dénonçant ceux qui s’opposaient à tout par peur de la concurrence. Et cela devant les restaurateurs et hôteliers ploermelais venus massivement exprimer leur opposition au projet hôtelier sur la zone de Ronsouze…

Et puis Paul Anselin, toujours aussi provocateur et roublard a pris la parole pour dénoncer ce projet, comme l’a fait d’ailleurs Béatrice Le Marre, ancienne maire socialiste de Ploërmel. Mais Paul Anselin a sorti de son chapeau le fameux projet concurrent dont il avait fait état la semaine dernière devant le conseil municipal. Un projet porté, selon Paul Anselin, par la société Olmix de Bréhant, spécialiste du retraitement des algues. Le projet de cette entreprise est de développer une chaîne alimentaire qui s’appuierait sur les extraordinaires vertus des algues. En renforçant les défenses immunitaires, celles-ci pourrait lutter contre la résistance aux antibiotiques un phénomène préoccupant qui pourrait faire des millions de morts dans les années à venir.

Olmix voudrait créer un show-room vantant les mérites et les infinies solutions apportées par les algues. Visiblement ébranlée par l’annonce de Paul Anselin, l’assemblée s’est accordée -fait rarissime- une suspension de séance. Et au retour, Patrick Le Diffon a annoncé qu’il retirait le dossier de l’ordre du jour. Ploërmel communauté n’ayant pas vendu ses terrains, le projet de complexe hôtelier se trouve de fait suspendu.

VIDEO. Comment Paul Anselin torpille le projet hôtelier


'Ploërmel. Vidéo : Paul Anselin torpille le projet hôtelier' a 3 commentaires

  1. 30 juin 2016 @ 10 h 12 min SM

    Merci à l’opposition d’avoir interpellé et merci à Infos Pays Gallo de retranscrire, surtout en vidéo.
    Finalement on avance, il n’y a plus 1 seul investisseur, mais 2. La ville de Ploërmel est convoitée !
    Ce qui est critiqué c’est juste le manque de transparence sur ce dossier, sachant qu’il s’agit de bien public idéalement situé, il est normal que la population soit informée. c’est fait !
    Il me semble qu’il reste encore de la place à Ronzouse, donc pas de précipitation, il y en aura pour tout le monde. Il y aura même peut être de la place sur le terrain de Réhumpol à partir de septembre 2016.
    Certains attendent un terrain pour un lycée public pendant 7 ans(2014 à 2021), alors pour ces investisseurs AGRO FOOD ou OLMIX, la négociation commence.

    Répondre

  2. 30 juin 2016 @ 14 h 39 min Roger guilleron

    Cette vidéo est assez révélatrice de l’importance du choix de nos élus et des conséquences que cela peut avoir sur l’évolution de notre communauté ….car leurs choix ont un impact sur notre avenir commun .
    Quand on écoute les arguments énumérés par le président de la CDC ,on se demande comment il a pu penser qu’une telle litanie allait reussir à convaincre les hôteliers présents mais aussi élus de l’opportunité de ce projet pour Ploermel .
    il fallait qu’il démontre l’intérêt qu’il y avait à valider ce projet pour le pays de Ploermel ce qui n’a pas été clairement démontré aussi, il était évident que l’assemblée , après avoir entendu son ancien mentor présenter magistralement un autre projet ce dernier allait donné à un goût d’amateurisme a celui défendu par le president de la CDC .
    On peut ne pas apprécier Paul Anselin , mais néanmoins ,lui reconnaître une volonté et une détermination farouche pour le développement économique de notre petit coin de Bretagne , son intervention prouve que des projets innovants existent et qu’il faut s’y intéresser , Patrick Le Diffon a ete laminé en direct par l’ancien maire , c’est dommage pour lui
    Bien conseillé, il aurait pu éviter ce désagrément et si , comme il le dit « le dossier était mal boutiqué  » il doit en tirer les conséquences pour éviter que cela se reproduise.

    Répondre

    • 1 juillet 2016 @ 8 h 46 min PLACE

      Monsieur Roger

      L’analyse que vous portez semble assez réductrice !
      Vous qualifiez de professionnelle la présentation de Mr Anselin mais je n’ai pas vu de Powerpoint ou de documents circuler dans le Conseil détaillant le projet dont il fait état.
      Ce n’était que des mots et des paroles débitées au kilomètre …………….
      Le complexe hôtelier même s’il est décrié avait le mérite d’être lui présenté et détaillé avec des plans !!!!
      Puisqu’il affirme que ce projet devait être implanté dans l’ancien Super U de Josselin, alors il pouvait présenter les plans, les détails et informations du projet même si ce n’était pas adapté à l’endroit !
      Qui est le plus amateur des 2 ?
      Mr Anselin connait beaucoup d’ investisseurs……
      Ceux qu’il prétendait avoir pour le sacré cœur depuis 10 ans par exemple ……où sont-ils ?

      Vous avez raison M. Roger il faut choisir ses élus et les Ploermelais ont eu raison de le disqualifier du pouvoir car on ne peut pas être et avoir été !
      Je ne comprends pas comment les élus communautaires se sont laissés manipulés par l’exercice de style qu’il a fait ?
      Peut-être ne le connaissent il pas encore assez ?

      M. Roger je pense que ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui sont les plus crédibles.
      Ce n’est pas à coup de vociférations et de menaces que l’on avance dans la sérénité sur des dossiers aussi importants et structurants.

      J’espère que tout ce tapage ne fera pas fuir l’investisseur ……………………..
      Mais après tout ce n’est pas grave puisque Ploermel est certain d’avoir OLMIX à la place, avec les mêmes montants d’investissements et les mêmes créations d’emplois !?
      Et qui sait peut être qu’un jour OLMIX sera chinois et on passera de la galette de blé noir à la galette de Riz !

      Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée