La vie de vos entreprises L'édition éco des Infos du Pays Gallo 2020-06-30T19:21:28Z https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/feed/atom/ WordPress infosgallo <![CDATA[Bretagne. Une nouvelle gouvernance au Crédit Agricole]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55795 2020-06-30T19:21:28Z 2020-06-30T19:21:28Z Ce mardi, à l’issue de son assemblée générale, Crédit Agricole en Bretagne a nommé Hervé Le Floc’h, Président de Crédit Agricole en Bretagne et JeanYves Carillet, Secrétaire général. Conformément aux statuts de l’association bretonne, la nouvelle gouvernance est nommée pour 2 ans. Hervé Le Floc’h, actuel Président du Crédit Agricole du Morbihan, succède à Olivier ... lire la suite

L’article Bretagne. Une nouvelle gouvernance au Crédit Agricole est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
Hervé Le Floc’h et Jean-Yves Carillet
©L.RANNOU

Ce mardi, à l’issue de son assemblée générale, Crédit Agricole en Bretagne a nommé Hervé Le Floc’h, Président de Crédit Agricole en Bretagne et JeanYves Carillet, Secrétaire général. Conformément aux statuts de l’association bretonne, la nouvelle gouvernance est nommée pour 2 ans. Hervé Le Floc’h, actuel Président du Crédit Agricole du Morbihan, succède à Olivier Desportes à la présidence de Crédit Agricole en Bretagne. Il conserve la présidence de la Caisse morbihannaise.

Le Crédit Agricole de Bretagne présente les deux nominés:

« Hervé Le Floc’h est agriculteur à Gourin dans le Morbihan. Aujourd’hui Président du Crédit Agricole du Morbihan, son histoire avec la banque coopérative remonte à 1998, date à laquelle il rejoint la caisse locale de Gourin comme administrateur. Les valeurs mutualistes et coopératives portées par la banque font résonnance avec l’éducation qu’il reçoit de ses parents acteurs de la modernisation agricole d’après-guerre et engagés dans les instances agricoles coopératives. En 2005, il devient Président de la Caisse locale de Gourin, puis intègre en 2006 le Conseil d’Administration de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Morbihan. En 2010, il est nommé au bureau du Conseil du Crédit Agricole du Morbihan en tant que Secrétaire puis Vice-Président. Il succède à Christian Talgorn à la présidence du Crédit Agricole du Morbihan en 2017.
Un homme d’engagement
L’implication d’Hervé Le Floc’h sur le Morbihan s’illustre aussi par des prises de responsabilités en tant qu’administrateur au Centre de Gestion pendant 5 ans et à l’Union Fermière Morbihannaise d’Aucy pendant 10 ans. Engagé dans la vie municipale de Gourin et l’intercommunalité depuis 2001, il est depuis mars dernier le nouveau maire de sa commune natale.
Sa prise de fonction en tant que Président du Crédit Agricole en Bretagne s’inscrit dans la continuité de son engagement historique auprès de la banque verte. Son attachement aux valeurs du Crédit Agricole, son cursus agricole, sa connaissance du milieu de l’entreprise, des institutions, des collectivités locales, ses engagements sur le territoire sont, considère-t-il, autant d’atouts au service de sa nouvelle fonction.
Jean-Yves Carillet, actuel Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine succède à Franck Bertrand au poste de Secrétaire Général de Crédit Agricole en Bretagne.
Ingénieur diplômé de l’ESA d’Angers, Jean-Yves Carillet débute sa carrière dans le secteur bancaire en 1986, au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Il y occupe différentes fonctions au sein du marché de l’agriculture, crée et dirige en 1993 une agence dédiée aux entreprises à Rennes. Il est nommé en 1999, Directeur des clientèles professionnelles, agricoles et des entreprises. Directeur adjoint du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne puis du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entre 2003 et 2010, il est nommé Directeur général du Crédit Agricole des Côtes d’Armor en 2010.
Depuis mai 2019 il est le Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.
Jean-Yves Carillet est, par ailleurs, Secrétaire Général adjoint du bureau fédéral de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Il est aussi Président d’Unexo (société de capital investissement des Caisses régionales du Crédit Agricole du Grand Ouest), depuis 2012 et Président du Comité Régional Action Logement Bretagne.
Un homme de convictions
Animé par la raison d’être du Crédit Agricole « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », il inscrit son action dans une logique d’entrepreneur responsable et s’engage pour relever les enjeux majeurs du moment, l’insertion dans l’emploi, la transition climatique, la revitalisation des villes moyennes et du tissu rural, l’accompagnement des personnes fragiles, thèmes au cœur de l’action mutualiste. »

Chiffres clés:

Le Crédit Agricole en Bretagne c’est:

-4680 salariés

-418 agences bancaires

-1982 administrateurs

-1 666 000 clients dont 866 000 sociétaires

-280 conseillers immobiliers Square Habitat et 41 agences immobilières

L’article Bretagne. Une nouvelle gouvernance au Crédit Agricole est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[MSA Portes de Bretagne. Les résultats des élections]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55787 2020-02-07T22:21:50Z 2020-02-07T21:42:05Z Cette année, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan), soit 22,73 % des adhérents,et ont élu 360 délégués, indique la MSA Portes de Bretagne dans un communiqué: « En 2020, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes ... lire la suite

L’article MSA Portes de Bretagne. Les résultats des élections est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
Cette année, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan), soit 22,73 % des adhérents,et ont élu 360 délégués, indique la MSA Portes de Bretagne dans un communiqué:

« En 2020, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan), soit 22,73 % des adhérents.
Près d’un adhérent sur quatre s’est mobilisé.
C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrit cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations…).
Il confirme notamment l’attachement des adhérents de la MSA Portes de Bretagne à leur régime de protection socialeCes résultats encouragent la MSA Portes de Bretagne à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service de notre territoire, de ses adhérents et de ses populations.
Face à ces résultats, les 360 délégués élus devront, pendant les 5 ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole, et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés.
Ces élections se clôturent à l’aube de la publication d’un Livre blanc portant les 20 propositions de la MSA pour la cohésion des territoires en France. L’objectif : jouer le rôle de relais du monde agricole et accompagner l’action des Pouvoirs publics dans la reconquête des territoires annoncée pour l’Acte 2 du Gouvernement. Ces propositions concernent notamment le renforcement des actions de la MSA en faveur de l’inclusion numérique, de la lutte contre le mal-être agricole, ou encore l’instauration d’un montant de pension minimal à 85% du SMIC dès cette année.
Les délégués se réuniront lors de l’Assemblée Générale élective, le 26 mars prochain, pour élire le nouveau Conseil d’administration de la MSA Portes de Bretagne. »

La MSA et les élections en résumé

La Mutualité́ sociale agricole (MSA) assure l’ensemble de la couverture sociale (maladie, famille, vieillesse, logement et accidents du travail) pour l’ensemble de la population agricole (5,6 millions de bénéficiaires).
Chose unique en France, les responsables de la MSA sont élus par le monde agricole. Du 20 au 31 janvier, ils ont voté dans toute la France pour choisir leurs 15 000 délégués. C’est parmi leurs rangs que seront choisis l’ensemble des responsables de la sécurité sociale agricole.

Pour retrouver les résultats en chiffres et les élus par collèges, cliquez ici

 

L’article MSA Portes de Bretagne. Les résultats des élections est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Santé et sécurité au travail: priorités des métiers du bâtiment]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55778 2020-02-03T20:52:57Z 2020-02-03T20:52:33Z « La sécurité et la santé au travail sont une priorité de la profession », Pascal Reymondie, le président de la commission « sécurité au travail » de la fédération régionale des Travaux Publics de Bretagne pose d’une phrase sobre mais on ne peut plus explicite, le cadre dans lequel s’inscrivait la journée qui s’est déroulée vendredi au CFA ... lire la suite

L’article Ploërmel. Santé et sécurité au travail: priorités des métiers du bâtiment est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
Pascal Reymondie, Président de la commission « sécurité santé au travail » de la FRTP Bretagne

« La sécurité et la santé au travail sont une priorité de la profession », Pascal Reymondie, le président de la commission « sécurité au travail » de la fédération régionale des Travaux Publics de Bretagne pose d’une phrase sobre mais on ne peut plus explicite, le cadre dans lequel s’inscrivait la journée qui s’est déroulée vendredi au CFA BTP de Ploërmel.

Une cinquantaine de dirigeants d’entreprises du BTP de toutes tailles et de toutes spécialités, mais aussi des représentants d’agences d’intérim qui alimentent également le marché du travail étaient rassemblés à Ploërmel pour une formule innovante consacrée à la prévention des risques professionnels. Une première en Bretagne puisqu’elle associait également des partenaires et des fournisseurs de la profession. Ainsi, cette journée se déroulait selon deux temps forts: des animations proposées par des partenaires tels que la SMA et CENTAURE sur le risque routier ; HILTI, STIHL et LCP Diamant sur les outils de coupe ; Vision Protect sur les lunettes de protection et TODA Pharma sur les tests salivaires, mais aussi des ateliers thématiques et très pratiques: l’utilisation des outils de coupe adaptés, par Ronan Gloaguen de QSE Eurovia; le marquage piquetage des réseaux enterrés sur chantier, par Antony Ferron, consultant Ouest Formation Conseil TP; les addictions en entreprises, par le Docteur Leloix et Gaëlle Henry de Santé BTP 35 et les solutions et accompagnement de l’OPPBTP, par Sylvie Miquel, Ingénieur prévention TP.

Le lieu retenu pour l’organisation de cette journée n’est pas anodin. Le CFA de Ploërmel est un lieu dédié à la formation et offre donc un environnement propice à ce partage de compétences qui concerne un domaine déterminant pour l’avenir des métiers du bâtiment. « Les accidents de travail sont rares, certes, mais aujourd’hui nous devons prendre en compte tout ce qui concerne les maladies professionnelles, l’usure au travail, notamment en raison du recul de l’âge de départ à la retraite. Il s’agit clairement d’oeuvrer pour accroitre l’attractivité de nos métiers en améliorant constamment les conditions de travail… », insiste Pascal Reymondie. Comme beaucoup de secteurs d’activité les entreprises du bâtiment ont besoin de main d’oeuvre et ont du mal à recruter. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en place des conditions de travail qui soient les plus sécurisantes possibles…

D’où cette nouvelle formule, basée sur l’échange, la mise en contact avec des experts afin d’actualiser les connaissances sur des sujets qui sont le quotidien des entreprises et de leurs salariés et le tout dans une ambiance conviviale. « C’est une question délicate, parce que chaque chantier est un cas particulier. Nous estimons que le rôle de la fédération est justement d’organiser des temps d’échanges comme ce vendredi qui permet à des entreprises qui se sentent souvent seules, de partager leurs préoccupations, leurs attentes leurs expériences.. », souligne Pascal Reymondie.

La fédération du bâtiment rassemble 530 entreprises et 12000 salariés en Bretagne.

 

L’article Ploërmel. Santé et sécurité au travail: priorités des métiers du bâtiment est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Josselin-Molac-Missiriac. Comment Fabien a réussi sa reconversion grâce au Greta]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55772 2019-09-19T21:06:04Z 2019-09-19T21:06:04Z   L’un a trouvé son nouveau métier, l’autre a résolu son problème d’emploi… Cet exemple de reconversion réussie est l’occasion de mettre l’accent sur une filière sans doute méconnue, celle de la formation continue des adultes, assurée par le réseau des Greta. Se former tout au long de sa vie, changer de métier, s’adapter, c’est ... lire la suite

L’article Josselin-Molac-Missiriac. Comment Fabien a réussi sa reconversion grâce au Greta est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
 

De gauche à droite, Samuel Charles, formateur au lycée Ampère de Josselin, Anthony Rival, artisan électricien à Molac et Fabien Delorozoy

L’un a trouvé son nouveau métier, l’autre a résolu son problème d’emploi… Cet exemple de reconversion réussie est l’occasion de mettre l’accent sur une filière sans doute méconnue, celle de la formation continue des adultes, assurée par le réseau des Greta. Se former tout au long de sa vie, changer de métier, s’adapter, c’est le concept de la société moderne qui correspond bien à l’évolution des mentalités. Mais la réponse n’est pas toujours simple à trouver…

C’est par exemple le hasard d’une conversation qui a permis Fabien Delorozoy de Missiriac de faire d’une vague idée, un projet professionnel. « J’aimerai bien faire autre chose..; », lance-t-il un  jour lors d’une discussion informelle. « Et pourquoi pas électricien? », lui rétorque son interlocuteur. Samuel Charles sait de quoi il parle. Il est formateur référent du Greta au lycée Ampère de Josselin et prépare des CAP électriciens. Passer d’assistant vétérinaire à électricien, le fossé peut paraître large, mais passé le moment de surprise, la réponse tombe. « Et pourquoi pas? ».

Le 24 septembre 2018, Fabien intègre la formation qui comprend une formation au sein du Lycée Ampère de Josselin et deux stages en entreprises. Là encore c’est grâce au réseau de Samuel Charles que Fabien trouve son premier patron, Anthony Rival, un artisan électricien de Molac. « C’était pour moi un avantage de prendre un stagiaire adulte qui a par conséquent une certaine autonomie, le sens des responsabilités », explique ce dernier.

En juin, Anthony Rival se trouve confronté à un besoin de main-d’oeuvre. « Je savais que j’aurai besoin de recruter quelqu’un. Or, on ne trouve actuellement aucun candidat dans notre métier sur le marché de l’emploi. Il fallait absolument que j’anticipe et je me suis appuyé sur l’expérience que j’avais vécue avec le Greta. Il me fallait quelqu’un d’opérationnel très rapidement. J’ai immédiatement pensé à Fabien pour lui proposer un CDD… ».

Et aujourd’hui l’ancien assistant vétérinaire pose des prises, tire des câbles et raccorde des tableaux électriques sur un chantier d’Antony Rival. « Je ne connaissais pas du tout les métiers du bâtiment, mais je m’y sens bien. Je pense avec le recul, que j’ai bien fait de m’engager dans cette reconversion », analyse Fabien.

« Le Greta, c’est vraiment l’école de la 2è chance et les gens la connaissent mal. Nous sommes le service de formation continue de l’Education Nationale. Il s’adresse aux personnes qui ont entre 19 et 52 ans qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, amorcer un virage dans leur carrière professionnelle. L’accès à ces formations est très simple puisqu’il suffit que les candidats s’adressent directement à nous. On se charge ensuite de les guider pour faire valider leur projet. La seule chose qui est vraiment essentielle, c’est la motivation personnelle. C’est donc une véritable opportunité de trouver un emploi dans un métier que le candidat aura lui-même choisi. On dispose d’un important catalogue de formation qui est établi en fonction des besoins réels du bassin d’emploi. C’est l’assurance d’avoir un débouché », développe Samuel Charles. Cette filière fait partie du QUALIF’Emploi, Programme Bretagne Formation, et ses formations sont financées par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi qui peuvent être rémunérées.

Il s’agit donc d’un véritable bon plan pour l’emploi. Et il y a des places disponibles. Car paradoxalement certaines filières sont boudées par les candidats. C’est le cas de ce CAP électricien qui -comme plusieurs autres secteurs- peine à trouver des stagiaires. Au point que la prochaine session a été reculée de quelques jours et débutera le 14 octobre. « Ca correspond à ce que constatent les employeurs sur le terrain, mais c’est difficile à comprendre. Car le métier d’électricien, cela suppose de travailler dans des domaines innovants et plutôt enrichissants comme la domotique. Et c’est un métier qui est tout a fait accessible aux femmes », souligne Hélène Cardiet, chargée de communication du Greta de Bretagne sud.

A bon entendeur!

Contact:

Lieu de formation: lycée Ampère, rue Guethennoc à Josselin

Greta Bretagne sud, tel: 02.97.25.37.17.

Sophie Gaborieau: sophie.gaborieau@ac-rennes.fr

Evelyne Annie: greta.agpontivy@ac-rennes

L’article Josselin-Molac-Missiriac. Comment Fabien a réussi sa reconversion grâce au Greta est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Artisanat. Une exposition pour valoriser les Répar’Acteurs]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55765 2019-09-17T17:59:31Z 2019-09-17T17:59:31Z Réparer plutôt que jeter… C’est autour de cette idée que sont nés les Répar’Acteurs. Ce sont de vrais professionnels qui exercent dans diverses spécialités (cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques…) et dont le métier est de faire revivre des matériels endommagés. Plus qu’un métier, c’est un véritable engagement en faveur de l’économie ... lire la suite

L’article Artisanat. Une exposition pour valoriser les Répar’Acteurs est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

Réparer plutôt que jeter… C’est autour de cette idée que sont nés les Répar’Acteurs. Ce sont de vrais professionnels qui exercent dans diverses spécialités (cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques…) et dont le métier est de faire revivre des matériels endommagés. Plus qu’un métier, c’est un véritable engagement en faveur de l’économie circulaire qui connait un véritable succès. En 3 ans plus de 500 professionnels se sont engagés dans cette voie en Bretagne sous le label « Répar’Acteurs ». Dans le Morbihan, ils sont plus d’une centaine.

Remettre en état de marche un appareil en panne, cela demande un sacré savoir-faire. Ces artisans Répar’Acteurs sont donc des professionnels chevronnés qui font le choix d’une démarche environnementale. Chaque français jette en moyenne 16 à 20 kg d’objets et d’équipements par an, selon l’ADEME. Un chiffre qui donne la mesure de la tache à accomplir pour limiter nos rejets avec toutes les conséquences positives que cela peut avoir pour la planète. Beaucoup de citoyens ont compris que dans ce domaine, chaque geste compte et que chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l’édifice et ont entrepris de modifier leur comportement en matière de consommation notamment.

D’autant que ce choix de faire réparer débouche sur la création d’activités et d’emplois de proximité. En Bretagne le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagne ces Répar’Acteurs dans leur démarche avec le soutien de l’ADEM et de la région. Un annuaire régional dédié les répertorie tous sur le site internet de la chambre régionale des Métiers afin de faciliter le travail de recherche des clients potentiels. L’actualité de ce réseau est également diffusé sur une page Facebook dédiée.

Enfin, une exposition photo itinérante a été constituée au niveau régional pour mettre en valeur ces Répar’Acteurs. Elle est mise gratuitement à la disposition des EPCI (communautés de communes), afin de promouvoir cette nouvelle filière porteuse d’avenir. Ce mardi en fin de matinée, Michel Aoustin, le président de la Chambre de Métiers du Morbihan a présenté cette exposition itinérante à des élus qui peuvent d’ores et déjà la réserver. Elle est disponible jusqu’à la fin 2020.

Ecoutez les explications du président et les témoignages de deux Répar’Acteurs dans notre vidéo ci-dessous.

Pratique:

Prêt pour un mois maximum.

Contact: CMA 56, service économique, service.economique@cma-morbihan.fr

L’article Artisanat. Une exposition pour valoriser les Répar’Acteurs est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel-Guer. Le réseau informel, mais efficace, des TPE]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55758 2019-09-06T09:19:31Z 2019-09-06T09:19:31Z Le sculpteur du pays de Ploërmel très connu, Michaël Thomazo, une agente immobilière, une ostéopathe, une écrivaine, une cheffe à domicile… Mais qu’est-ce qui pouvait bien réunir tous ces professionnels aux parcours très différents mardi soir dans une salle de la mairie de Campénéac? C’est d’abord et avant tout une actrice du monde économique local, ... lire la suite

L’article Ploërmel-Guer. Le réseau informel, mais efficace, des TPE est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

Le sculpteur du pays de Ploërmel très connu, Michaël Thomazo, une agente immobilière, une ostéopathe, une écrivaine, une cheffe à domicile… Mais qu’est-ce qui pouvait bien réunir tous ces professionnels aux parcours très différents mardi soir dans une salle de la mairie de Campénéac? C’est d’abord et avant tout une actrice du monde économique local, Marie-Christine Denis. Un milieu économique avec lequel elle a pris un peu de recul mais dont elle garde la passion et… l’expérience. Et puis, l’autre élément fédérateur de cette réunion, c’est la taille des entreprises représentées: des TPE. Les TPE, ce sont pour reprendre la définition de l’INSEE, les Très Petites Entreprises, c’est à dire des entreprises qui emploient moins de 10 salariés et réalisent un chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros, que l’on appelle aussi les micro-entreprises.

Ces TPE représentent une part importante du tissu économique français mais sont souvent assez isolées. L’isolement est un problème dont souffrent les chefs d’entreprises quelles que soient leur taille. Ce n’est pas un hasard si on voit apparaître des clubs d’entreprises dont l’objectif est justement de permettre aux chefs d’entreprises d’échanger et de partager leurs expériences et leurs difficultés communes. Mais pour les TPE, cet isolement est sans doute encore plus prégnant et plus difficile à rompre.

Les TPE de Guer et du Pays de Ploërmel ont trouvé avec Marie-Christine Denis un élément fédérateur, une conseillère expérimentée. Ne cherchez pas à comprendre la logique qui a permis la création d’un réseau informel unissant ces TPE locales. Il n’y en a pas. Le fil conducteur c’est le bouche-à-oreille qui a fait naître ce groupement qui n’a pas de nom, ni de structure juridique. Une organisation qui donne paradoxalement au terme « informel » une dimension fédératrice.

Mais il y a quand même un point commun: Marie-Christine Denis, toujours prête à écouter, à comprendre, à relativiser tel ou tel problème pour qu’une solution soudain s’impose comme une évidence. « Il y a toujours une solution, quelque chose de mieux à trouver. Moi, ce qui me plait dans ces rencontres c’est de voir que mon expérience peut servir à d’autres… », s’enthousiasme Marie-Christine Denis. Au fil des mois, l’existence de ces échanges a fait des émules et la nécessité de créer des lieux de rencontre a vu le jour. C’est ainsi que les micro-entrepreneurs du Pays de Ploërmel de ce réseau se rencontrent le 2è jeudi du mois à la salle des associations de Campénéac et le 4è jeudi du mois pour ceux du pays de Guer au Grenier numérique de Guer. Deux fois par an, ils se donnent tous rendez-vous pour un dîner commun, comme ce fut le cas, mardi pour marquer la rentrée. Pas de thème particulier pour la soirée, juste le plaisir de se retrouver pour discuter. Mais c’est parfois au détour d’un banal échange « informel » que se construisent des projets d’avenir.

Contact: Marie-Christine Denis: 06.63.27.63.57.

L’article Ploërmel-Guer. Le réseau informel, mais efficace, des TPE est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Ploërmel. Le site des Gourmandises de Brocéliande double sa production et recrute]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55748 2019-07-29T11:57:43Z 2019-07-29T11:55:44Z Le site « Les Gourmandises de Brocéliande » à Ploërmel recrute. Fort d’une cinquantaine de salariés, il double sa superficie afin de mettre en place une troisième ligne grande capacité. À la clé, l’augmentation des volumes annuels de production dès 2020. La future chaîne de production sera équipée de technologies de pointe, elle sera largement ... lire la suite

L’article Ploërmel. Le site des Gourmandises de Brocéliande double sa production et recrute est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

Le site « Les Gourmandises de Brocéliande » à Ploërmel recrute. Fort d’une cinquantaine de salariés, il double sa superficie afin de mettre en place une troisième ligne grande capacité. À la clé, l’augmentation des volumes annuels de production dès 2020. La future chaîne de production sera équipée de technologies de pointe, elle sera largement automatisée et ergonomique. « Dans la perspective de sa mise en production, le site ouvre à Ploërmel une dizaine de postes dont principalement des postes de conducteur de ligne et de conducteur de machines », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Ploërmel : des recrutements soutenus par des formations

Neuhauser (*) recrute une dizaine de conducteurs de machines et de ligne, deux postes ouverts à tous et en 3×8. Titulaires du Bac ou d’un BTS, les candidats à ces postes seront recrutés en CDI. Le plan de montée en charge prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes supplémentaires dans un délai d’un an. Les nouveaux salariés intégreront une équipe jeune et dynamique, au sein d’une structure à taille humaine.

Le site de Ploërmel met en place des actions de formation interne menées par des collaborateurs habilités au tutorat, pour guider les nouveaux salariés dans leur travail.

Élargir les gammes de produits pour la France et l’export

Le site de Ploërmel réalise des beignets fourrés surgelés dans divers formats qui rencontrent un grand succès auprès des consommateurs. L’outil de production étant désormais saturé, Neuhauser lance une nouvelle ligne de production capable d’élargir la gamme des produits proposés à ses clients. La capacité de production sera doublée pour répondre aux attentes du marché tant en France qu’à l’international.

Les beignets fabriqués à Ploërmel sont des produits festifs, élaborés à partir des meilleurs produits issus des régions françaises : farine et œufs frais locaux, pommes du Val de Loire ou abricots de Provence (AOP).

Comment postuler

Vous souhaitez postuler à l’un de ces postes? Voici où vous devez vous adresser:

Service des Ressources Humaines

Les Gourmandises de Brocéliande

NEUHAUSER

ZI de Camagnon

56800 PLOERMEL

lchauvet@soufflet.com

 

(*)À PROPOS DE NEUHAUSER

Au sein de la filière blé du groupe SOUFFLET, Neuhauser est un acteur majeur du secteur de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie en France et au Portugal, avec Panpor. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue une large gamme de produits en :

– boulangerie : pains crus, pains précuits sur filet, pains précuits sur sole, pains spéciaux ;

– viennoiserie surgelée, prête à pousser, ou pré-poussée ;

– viennoiserie fraîche : pains au lait, brioches ou chinois, ;

– pâtisserie : beignets, Pastel de Nata.

Expert de la mise en marché de son offre, Neuhauser est organisé pour servir la Grande Distribution, la Restauration Hors Foyer, les terminaux de cuisson et la distribution spécialisée en France, en Europe et dans le monde. Elle développe également ses marques propres dont le Petit Français. L’entreprise réalise 44% de son chiffre d’affaires hors de France et emploie 2001 personnes sur 13 sites de production en France et au Portugal.

 

L’article Ploërmel. Le site des Gourmandises de Brocéliande double sa production et recrute est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Morbihan. Le département honore ses 3 Meilleurs Ouvriers de France]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55737 2019-07-09T18:49:01Z 2019-07-09T18:49:01Z Ils ont le privilège de faire désormais partie du club très fermé des MOF, autrement dit des Meilleurs Ouvriers de France. Thom de Corbie dans la catégorie « prêt à porter, robe du soir », Yvonne Daniel dans la catégorie « broderie main option couleur » et Mickaël Rault dans la catégorie « art floral ... lire la suite

L’article Morbihan. Le département honore ses 3 Meilleurs Ouvriers de France est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

Ils ont le privilège de faire désormais partie du club très fermé des MOF, autrement dit des Meilleurs Ouvriers de France. Thom de Corbie dans la catégorie « prêt à porter, robe du soir », Yvonne Daniel dans la catégorie « broderie main option couleur » et Mickaël Rault dans la catégorie « art floral » peuvent désormais arborer le fameux col bleu-blanc-rouge symbole de ce titre très envié qui illustre des qualités professionnelles hors normes. Tout est fait d’ailleurs pour que ce titre conserve sa valeur. Ce n’est pas un hasard si les MOF sont reçu par le Président de la République. lors de ce 26è concours la Bretagne compte 6 MOF dont 3 sont des morbihannais, déjà très connus. Yvonne Daniel est même la doyenne nationale des MOF, Mickaël Rault, ce fleuriste de Pontivy a déjà obtenu des titres mondiaux. Quand à Thom de Corbie il a déjà été lauréat du concours général en 2008 et il est seulement le 7è à obtenir le titre de MOF dans sa catégorie depuis 100 ans. Et Thom de Corbie n’est pas un inconnu pour les habitants du secteur de Ploërmel. C’est lui qui avait présenté les robes de mariés -c’est sa spécialité- lors du salon organisé l’an dernier par la toute jeune association des commerçants du quartier des Remparts de Ploërmel. Il a même eu le privilège d’être sélectionné pour réaliser les robes de Miss Bretagne puis celles du gala Miss France.

Le conseil Départemental du Morbihan a organisé tout spécialement pour eux une cérémonie au domaine de Kerguéhennec afin de leur rendre hommage et à travers aux à l’excellence professionnelle, présidée par Yannick Chesnais vice-président du conseil départemental et à laquelle participaient plusieurs conseillers départementaux ainsi que le sous-préfet de Pontivy-Ploërmel.

Revivez cette cérémonie en vidéo et découvrez le parcours de ces trois professionnels d’exception.

L’article Morbihan. Le département honore ses 3 Meilleurs Ouvriers de France est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
1
infosgallo <![CDATA[St-Laurent-sur-Oust. Qui veut reprendre le Tono du Village?]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55732 2019-06-25T09:09:37Z 2019-06-25T09:09:37Z SOS Village, Le bon Coin une bonne dizaine d’agences spécialisées… Rien n’y fait. Tony n’arrive pas à vendre son fond de commerce. Et pourtant, le Tono du Village, c’est une affaire qui marche avec des comptes dans le vert et une clientèle fidèle. Bar, dépôt de pain, vente de journaux, alimentation de dépannage et un ... lire la suite

L’article St-Laurent-sur-Oust. Qui veut reprendre le Tono du Village? est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

SOS Village, Le bon Coin une bonne dizaine d’agences spécialisées… Rien n’y fait. Tony n’arrive pas à vendre son fond de commerce. Et pourtant, le Tono du Village, c’est une affaire qui marche avec des comptes dans le vert et une clientèle fidèle. Bar, dépôt de pain, vente de journaux, alimentation de dépannage et un restaurant qui sert une trentaine de couverts par jour avec un équipement récemment rénové. Niché dans un village de caractère à Saint-Laurent sur Oust, offre par ailleurs une qualité de vie appréciable. De plus, pour faciliter la vente, les commerçants ont sérieusement baissé le prix de vente du fond (80 000 euros), bien en deça de sa valeur réelle…

Le vrai problème c’est que ce dernier commerce de village n’a suscité… aucune candidature à la reprise! Ce n’est pas un cas isolé. Et la réponse à ce phénomène ne relève sans doute pas de la simple logique commerciale mais plutôt du phénomène de société. Car ces difficultés de reprise sont rencontrées par de nombreux commerces du secteur -pas seulement en zone rurale-. Elles expriment peut-être un désintérêt général pour des professions qui demandent un fort investissement personnel. On le sait, faire fonctionner un commerce cela représente beaucoup de travail, des journées à rallonge, des congés plutôt rares… Et ces valeurs là ne font plus rêver, surtout dans un bassin qui frise le plein emploi!

Le président de l’OBC Jean-Luc Bléher, le vice-président chargé de l’économie, Alain Launay, le maire de Saint-Laurent, Isabelle Michel, le responsable du pôle économie de l’OBC sont venus au Tono du Village, apporter leur soutien au commerçant et rappeler que des aides financières existent pour faciliter une installation notamment dans le cadre d’une aide au dernier commerce, qui correspond à la situation du Tono du Village.

Si vous avez la fibre commerçante, si vous aimez le contact et n’avez pas peur de vous retrousser les manches…

Contact:

Le Tono du Village:, Tel: 02.97.93.17.91.

Service Développement Economique de l’OBC au 02 97 75 27 28 

 

L’article St-Laurent-sur-Oust. Qui veut reprendre le Tono du Village? est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0
infosgallo <![CDATA[Pays de Ploërmel. Partenariat renouvelé entre le Crédit Agricole et la plateforme Initiative]]> https://economie.lesinfosdupaysgallo.com/?p=55727 2019-05-31T13:36:13Z 2019-05-31T13:36:13Z Au fil des années, la plateforme Initiative Pays de Ploërmel conforte son rôle central dans la stratégie de soutien aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, pour lesquels elle devient un passage obligé dans la mise en oeuvre -et la réussite- de leur projet. Cette plateforme examine les dossiers des candidats qui font l’objet d’une étude rigoureuse. ... lire la suite

L’article Pays de Ploërmel. Partenariat renouvelé entre le Crédit Agricole et la plateforme Initiative est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>

Au fil des années, la plateforme Initiative Pays de Ploërmel conforte son rôle central dans la stratégie de soutien aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, pour lesquels elle devient un passage obligé dans la mise en oeuvre -et la réussite- de leur projet. Cette plateforme examine les dossiers des candidats qui font l’objet d’une étude rigoureuse. Si le dossier est retenu par la commission, alors il reçoit un prêt d’honneur mais surtout, il bénéficie de l’accompagnement d’un parrain désigné par la plateforme, un professionnel aguerri qui pendant 3 ans va aider le porteur de projet a franchir les éventuels obstacles.

Les critères de sélection sont si sérieux qu’au fil du temps, l’attribution d’un prêt d’honneur est devenu un sésame précieux pour décrocher un prêt bancaire, les banques reconnaissant l’expertise du jury de la plateforme en font un critère déterminant de leur soutien. Le Crédit Agricole est même devenu un partenaire actif des plateformes Initiative Morbihannaise, par le biais d’une dotation financière au fonds des prêts d’honneur, par sa présence au sein de la commission d’examen des dossiers ou bien encore en fournissant des parrains aux candidats.  L’implication du Crédit Agricole a d’ailleurs permis à Initiative Bretagne d’étendre son action aux jeunes agriculteurs.

Une mise en commun des expertises qui a donné la preuve de son efficacité. Le Crédit Agricole du Morbihan et les cinq plateformes d’Initiative locale ont d’ailleurs décidé de renouveler leur partenariat pour une nouvelle période de 3 ans. La signature officielle de ce partenariat entre les représentants des deux organismes s’est déroulée, mardi matin dans les locaux de la plateforme ploërmelaise.

L’article Pays de Ploërmel. Partenariat renouvelé entre le Crédit Agricole et la plateforme Initiative est apparu en premier sur La vie de vos entreprises.

]]>
0