« Amenez des idées et on vous soutiendra… », ce message simple et clair résume à lui seul la thème de la réunion qui s’est tenue ce lundi après-midi à la mairie de Josselin entre les élus et les commerçants. De toute évidence pour la municipalité de Josselin, c’est bien le tourisme qui est la clé du développement de la petite cité de caractère. Et les élus ont bien l’intention de faire ce qu’il faut pour saisir cette opportunité. Et l’objectif est clairement identifié : faire en sorte que les touristes qui viennent nombreux à Josselin y passent un ou plusieurs jours. Car jusqu’alors ce sont surtout des excursionnistes. Or, l’impact économique est totalement différent d’un statut à l’autre. L’excursionniste va dépenser 15 euros par jour en moyenne, le résident d’une nuit, 75 euros et celui qui séjourne un peu plus longtemps, 90 euros… Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Encore faut-il faire évoluer les habitudes de ces touristes et Josselin a bien l’intention de mettre le paquet. Cette stratégie va prendre plusieurs formes. Elle est d’abord structurelle, via la mise en oeuvre du contrat d’attractivité par lequel le Département apporte une aide financière à la ville et passe par le lancement de chantiers d’envergure. Le plus emblématique est sans conteste la réfection complète de la « transversale » (les rues des Trente et de Beaumanoir). C’est un chantier qui va générer de grosses perturbations de la circulation, mais il rendra cette rue plus sure et plus accueillante pour les flaneurs. Des discussions sont en cours à tous les niveaux et notamment avec les commerçants pour réduire la gêne. Au rang des travaux, on note aussi la réalisation de trois parkings qui vont offrir de 120 et 150 places supplémentaires.
L’autre volet de cette stratégie, c’est de multiplier les animations afin de convaincre les visiteurs de rester un peu plus longtemps afin de profiter de ce foisonnement. Dans quelques jours le carrousel qui a connu un vrai succès l’an dernier va s’installer devant la mairie jusqu’en septembre, les sorties en canoë-kayak, les balades en calèche pour découvrir le patrimoine historique de Josselin, les vélos et les bateaux électrique qui eux aussi vont commencer la saison dans quelques jours, des expositions un peu partout en ville, le festival de théatre amateur, les Festiv’été qui vont jalonner toute la saison estivale de concerts. Et puis pourquoi pas créer une journée des artisans d’arts? « J’ai un budget pour ça, mais il faut que l’initiative vienne de vous », lance le maire-adjoint.
Et après l’été viendra l’hiver et ses festives’hiver. Le programme est déjà calé dans les grands lignes : le marché de Noël est reconduit. Il aura lieu les 16 et 17 décembre et prendra plus d’ampleur avec notamment les six chalets que sont en train de construire les services techniques et une nocturne jusqu’à 22 heures le samedi soir. les élus voudraient qu’il se déroule dans le centre ville plutôt qu’à l’Ecusson mais le projet est toujours à l’étude. Le spectacle plus romanesque et ouvert vers les enfants sera aussi au programme…
Cette politique volontaire a un coût pour la commune : 22 000 euros pour les festive’été, 42 000 euros pour les festiv’hiver, 8000 euros pour renouveler les guirlandes, près de 9000 euros pour conserver les labels, 12 000 euros de fleurs et de bacs par an pendant 4 ans pour tenter d’obtenir une 4è fleur, 42 000 euros de communication, mais aussi 53000 euros de subventions versées aux associations qui contribuent à l’animation de la ville… « C’est un budget qui se rapproche plutôt de celui d’une ville de 8 à 10 000 habitants », commentent les élus qui s’agaçent un peu que certains trouvent que la municipalité n’est pas assez active. Mais les élus lancent aussi un appel pour que les habitants, tous les acteurs de la vie locale s’investissent pour soutenir son action, fassent bouillonner la marmite aux idées…
Plutôt Village étape que Destination Brocéliande
La fusion intercommunale attire Josselin vers Ploërmel dont le grand axe de communication porte sur la destination Brocéliande. Une image qu’il faut partager avec 132 communes. Pour les élus, il est clair que son image la plus porteuse est celle de village étape. « Contrairement à destination Brocéliande, le label Village étape touche directement Josselin », estiment-ils. C’est justement cette année qu’il faut renouveler ce label « C’est un dossier très difficile à monter. Il a fallu six mois de travail pour y parvenir ». Et là aussi, la municipalité a décidé de mettre les moyens en consacrant 4300 euros à ce dossier.
'Josselin. Tourisme : "amenez des idées, on vous aidera"' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article