Pays de Ploërmel. Les jeunes de la Mission Locale s'initient au métier de pompier

La garantie jeunes c’est un dispositif mis en place  par l’Etat pour aider les jeunes à trouver un emploi. Ces jeunes souvent en situations difficiles sont accompagnés par la Mission Locale du Pays de Ploërmel pendant un an. Une année pendant laquelle, ils reçoivent diverses formations, participent à des ateliers dans des domaines divers mais avec une seule finalité : trouver un emploi.

Pour la première fois, un nouvel outil a été utilisé par les animateurs de la Mission Locale ce jeudi après-midi dans le cadre d’une convention signée entre toutes les missions locales du Morbihan et le SDIS (services d’incendie). Un groupe de jeunes pris en charge par la Mission Locale a été accueilli au centre de secours de Ploërmel pour une rencontre aux objectifs multiples.

Le capitaine Joubeaux, commandant le centre de secours et une jeune femme sapeurs-pompiers volontaires ont expliqué au groupe ce que sont les sapeurs-pompiers et les missions qui sont les leurs. Les jeunes ont également eu droit à une brève formation aux « gestes qui sauvent », mais avec une partie pratique, portant sur le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. « Cet atelier permet d’attirer l’attention des jeunes au métier de sapeurs-pompier et pourquoi pas de faire naître des vocations, soit en tant que professionnels, soit en tant que volontaires », expliquent MarieHélène Herry, présidente de la Mission Locale et Anne-Yvonne Malodobry, la directrice. Mais cela permet également de les sensibiliser à l’action civique de commencer à s’investir dans la vie en société ».

 

A la question de savoir qui était prêt à devenir sapeur-pompier, aucune main ne s’est levée. Pourtant, après les explications théoriques sur la mise en oeuvre du triptique « Alerter, masser, défibriller » les trois réflexes qui peuvent permettre de sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque, tous se sont levés pour participer activement à l’exercice. Et visiblement tous se sont appliqués à bien reproduire les gestes indiqués par leurs formateurs d’un jour. Peut-être un signe…

« Je crois qu’il faut toujours commencer par semer des graines… », commente avec le sourire Marie-Hélène Herry.

Le centre de secours en chiffres

Le centre de secours est l’un des 5 ou 6 plus importants du Morbihan. Du 1er aout 2016 au 1er aout 2017, il totalise 1632 interventions. Il se compose de 72 sapeurs-pompiers dont 15 % de femmes et 28 jeunes sapeurs-pompiers volontaires. Il rayonne sur 8 communes représentant 20 000 habitants environ un territoire sur lequel il existe 6 centres de secours : Ploërmel, Campénéac, Mauron, La Trinite-Porhoet, Ménéac et Josselin.


'Pays de Ploërmel. Les jeunes de la Mission Locale s'initient au métier de pompier' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée