Assurances. Selon une étude, la Bretagne est la région la moins chère

Dans sa nouvelle infographie, Assurland.com, (1) s’est intéressé à la disparité du montant des primes d’assurances maison selon la région concernée. Il apparaît qu’assurer son domicile représente un coût variable selon que l’on vit en Ile-de-France ou en Bretagne mais aussi selon que l’on est locataire ou propriétaire du logement à assurer. Tour d’horizon.

L’Ile-de-France est 66 % plus chère que la Bretagne

L’Ile-de-France arrive en tête du classement 2018 des primes annuelles d’assurance habitation selon la région pour un appartement de 60 à 90 m2. En effet, dans cette région, le tarif moyen pour ce produit d’assurance et ce type de logement est estimé à 236 euros annuel.

A la deuxième place, l’on trouve la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) où les personnes qui habitent un logement dépensent chaque année 226 euros en moyenne pour leur contrat d’assurance maison.

Ce podium est complété par la région Occitanie qui, rappelons-le, regroupe l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et enfin le Tarn-et-Garonne. Dans cette région de France, la prime annuelle d’assurance logement se fixe en moyenne à 200 euros.

A l’opposé, assurer son domicile en Bretagne ne coûte pas cher du tout. En effet, la région est la moins onéreuse de France avec une prime moyenne annuelle d’assurance habitation de 142 euros. Autrement dit, assurer un appartement de même taille coûte 66 % plus cher en Ile-de-France qu’en Bretagne.

Dans le détail, voici le coût de l’assurance maison en 2018 selon la région concernée pour un appartement entre 60 et 90 m2 :

1. Ile-de-France : 236 euros,

2. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 226 euros,

3. Occitanie : 200 euros,

4. Auvergne-Rhône-Alpes : 170 euros,

5. Hauts-de-France : 165 euros,

6. Grand Est : 161 euros,

7. Bourgogne-Franche-Comté : 160 euros,

8. Centre-Val de Loire : 157 euros,

9. Normandie : 156 euros,

10. Nouvelle-Aquitaine : 153 euros,

11. Pays de la Loire : 151 euros,

12. Bretagne : 142 euros.

Assurer une maison coûte 197 euros en Bretagne

Lorsqu’il s’agit d’assurer une maison dont la superficie oscille entre 90 et 130 m2, on retrouve le même podium que pour l’assurance d’un appartement.

En effet, l’Ile-de-France apparaît toujours comme étant la région française la plus coûteuse en assurance logement avec une prime annuelle moyenne estimée à 291 euros. La région PACA suit de près avec un tarif moyen d’assurance maison de 289 euros par an et devance assez largement l’Occitanie (256 euros en moyenne pour une année).

Si vous souhaitez assurer un tel logement alors que vous vivez en Bretagne, il vous en coûtera seulement 197 euros par an. Une fois encore, cette région est donc la moins onéreuse de France sur le front des assurances habitation. En effet, l’assurance logement y est 47 % moins chère qu’en Ile-de-France par exemple.

Découvrez ci-dessous le prix annuel de l’assurance pour une maison dans votre région :

1. Ile-de-France : 291 euros,

2. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 289 euros,

3. Occitanie : 256 euros,

4. Hauts-de-France : 240 euros,

5. Auvergne-Rhône-Alpes : 236 euros,

6. Bourgogne-Franche-Comté : 230 euros,

7. Grand Est : 228 euros,

8. Centre-Val de Loire : 224 euros,

9. Normandie : 218 euros,

10. Nouvelle-Aquitaine : 218 euros,

11. Pays de la Loire : 203 euros,

12. Bretagne : 197 euros.

Etudiant locataire vs couple propriétaire : quelle prime d’assurance habitation ?

Dans sa nouvelle infographie, Assurland.com, s’est aussi intéressé à la disparité du montant des primes d’assurances maison selon la région concernée. Il apparaît qu’assurer son domicile représente un coût variable selon que l’on vit en Ile-de-France ou en Bretagne mais aussi selon que l’on est locataire ou propriétaire du logement à assurer. Tour d’horizon.

Pour les besoins de cette nouvelle étude, le comparateur a identifié deux profils différents : d’une part, l’étudiant locataire d’un studio et, d’autre part, le couple propriétaire d’une maison. Quid du montant de la cotisation d’assurance maison acquittée par ces deux profils ?

Pour un étudiant. Locataire d’un studio de 15 à 30 m2 pour un capital assuré entre 10 000 et 20 000 euros, l’étudiant paie en moyenne 136 euros par an en Ile-de-France. Vous l’aurez compris c’est là que la prime d’assurance habitation est la plus élevée pour ce type de profil. Précisément, voici ce qu’il en coûte d’assurer un studio lorsque l’on est étudiant en France :

1. Ile-de-France : 136 euros,

2. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 122 euros,

3. Occitanie : 109 euros,

4. Hauts-de-France : 95 euros,

5. Auvergne-Rhône-Alpes : 90 euros,

6. Grand Est : 85 euros,

7. Bourgogne-Franche-Comté : 85 euros,

8. Centre-Val de Loire : 82 euros,

9. Nouvelle-Aquitaine : 82 euros,

10. Pays de la Loire : 82 euros,

11. Normandie : 78 euros,

12. Bretagne : 76 euros.

Pour un couple. Propriétaire d’une maison à la superficie entre 90 à 130 m2 pour un capital assuré entre 20 000 et 40 000 euros, le couple paiera plus cher son assurance logement s’il est domicilié en région PACA. En effet, il paiera alors en moyenne 255 euros par an. L’Ile-de-France suit (251 euros par an) et l’Occitanie complète le podium (234 euros par an) :

1. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 255 euros,

2. Ile-de-France : 251 euros,

3. Occitanie : 234 euros,

4. Hauts-de-France : 208 euros,

5. Auvergne-Rhône-Alpes : 206 euros,

6. Bourgogne-Franche-Comté : 196 euros,

7. Nouvelle-Aquitaine : 195 euros,

8. Centre-Val de Loire : 194 euros,

9. Grand Est : 193 euros,

10. Normandie : 192 euros,

11. Pays de la Loire : 188 euros,

12. Bretagne : 173 euros.

Comment sont déterminés les tarifs d’assurance habitation ?

Pour les besoins de sa nouvelle étude dédiée aux tarifs annuels d’assurance logement pratiqués dans les diverses régions françaises, le comparateur d’assurances Assurland.com a identifié deux profils différents : d’une part, l’étudiant locataire d’un studio et, d’autre part, le couple propriétaire d’une maison. Quid du montant de la cotisation d’assurance maison acquittée par ces deux profils ?

Les acteurs de l’assurance utilisent différents critères objectifs pour établir et déterminer le montant des cotisations d’assurance maison.

Ainsi, ils tiennent compte des informations suivantes :

  – Le type de logement à assurer (s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ?),

  – Différentes caractéristiques dudit logement (surface, nombre de pièces, éventuels dispositifs de sécurité,…),

  – Le nombre ainsi que la nature des sinistres déclarés au cours des derniers mois,

  – La valeur des biens à assurer,…

Eu égard à la diversité des critères pris en considération par les assureurs, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. Ce service gratuit et sans engagement permet de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies.

 

(1)Assurland.com se présente comme le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance français avec 4M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland.com propose depuis sa plateforme 78 offres d’assurance comparées, soit le plus large panel du marché, parmi les plus grandes mutuelles, compagnies d’assurance, assureurs directs, etc.

Avec Assurland.com, les visiteurs peuvent rapidement identifier les meilleures offres adaptées à leur profil et souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux. Découvrez également les autres sites d’Assurland : mutuelle-land.com, assurlandpro.com, opinion-assurances.fr


'Assurances. Selon une étude, la Bretagne est la région la moins chère' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée