Ce n’était pas qu’une visite de courtoise. Le préfet du Morbihan Raymond Le Deun a passé près de 2 heures parmi les jeunes venus participer à la journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée par la Mission Locale du Pays de Ploërmel. Arrivé dès 8 h 30, le préfet s’est adressé aux 86 jeunes présents avec des mots très ciblés. « Vous représentez 10% de la population et 40% des victimes d’accidents mortels. Vous êtes une population à risque… », a prévenu le préfet. Celui ci n’a pas pratiqué la langue de bois, soulignant le fait que « les forces de l’ordre ont reçu des consignes claires »: multiplier les contrôles notamment aux lieux, heures et jours sensibles. Il a aussi insisté sur le rôle fondamental du permis de conduire dans toutes les étapes de la vie.
Puis le préfet a fait le tour des différents ateliers dans lesquels les jeunes se sont répartis. Rappel de la législation sur l’usage des stupéfiants et de l’alcool et des conséquences en terme de santé, sur le plan judiciaire et sur la vie quotidienne. Car un délit inscrit sur le casier judiciaire ce sont des portes qui se ferment définitivement pour une multitude d’emplois tant publics que privés. Bref des ateliers où l’on parle « vrai » et où on donne de véritables sensations. C’est le cas notamment des simulateurs de la sécurité routière tant pour le pilotage d’un deux-roues que pour la voiture crash-test qui reproduit en conditions réelles un choc subit à 40 km/heure…
Mais quel rapport entre la sécurité routière et l’insertion professionnelle qui est l’objectif prioritaire de la mission locale? « Le rôle des missions locales est de lever les freins qui peuvent joncher le parcours d’un être humain dans son accès à un emploi », a répondu Marie-Hélène Herry, présidente de la mission locale du Pays de Ploërmel, précisant que la santé et la mobilité font partie de ces clés vers l’emploi. Et justement, l’objectif de cette journée était bien d’aborder ces deux thématiques de la façon la plus efficace possible.
Des ateliers très concrets, une forte participation des jeunes, une forte implication du préfet… La Mission Locale du Pays de Ploërmel a largement atteint ses objectifs.
'Pays de Ploërmel. Le préfet s'attarde à la Mission Locale' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article