Quitter son quotidien, sa famille, son pays… Pas toujours facile, mais c’est sans doute une des clés qui facilite l’entrée dans le monde du travail, lorsque l’on revient « au pays ». C’est une des stratégies que développe la Mission locale du Pays de Ploërmel pour aider les jeunes de moins de 25 ans à trouver un emploi. Depuis 2014, la Mission Locale s’est beaucoup investie dans cet objectif en se rapprochant de la Maison de l’Europe du Morbihan, pour acquérir une expertise reconnue dans ce domaine. « Au total, nous avons envoyé une centaine de jeunes à l’étranger… », explique Marie-Hélène Herry, conseillère départementale, présidente de la Mission Locale du Pays de Ploërmel. Cette dernière participe chaque fois que possible aux actions de la structure, comme ce fut le cas jeudi après-midi. Toute cette semaine la Mission Locale organisait une série d’ateliers ayant pour thème la mobilité internationale. Des organismes spécialisés sont venus apporter leurs conseils pour réussir cette expérience. Jeudi après-midi ce sont des jeunes ayant déjà vécu à l’étranger, grâce à l’aide de la Mission Locale qui sont venus partager leur expérience avec d’autres qui souhaitent partir. Marie-Hélène Herry s’est glissée dans le jeu animé par Stéphanie Letay, animatrice spécialisée dans ce domaine, pour partager sa propre expérience, puisqu’elle a vécu deux ans aux Etats-Unis.
Cette rencontre a débouché sur des échanges très constructifs parce que reposant sur des expériences vécues. Les uns et les autres se sont échangés des « trucs », des conseils. Des éléments psychologiques ont également été longuement évoqués qui sont souvent un frein important à la décision de « partir ». La barrière de la langue bien sur, mais aussi la peur de l’inconnu… Or, visiblement les témoignages convergent autour d’un constat, pratiquement tout ceux qui ont fait le « grand saut » n’ont qu’une envie quand ils reviennent : repartir!
Le fait de s’appuyer sur la Mission Locale du Pays de Ploërmel est de l’avis général un « plus » très appréciable. Grâce à leurs compétences dans ce domaine, leurs réseaux, ses animateurs apportent une aide considérable dans la prise de contacts, la constitution des dossiers mais aussi le suivi pendant le séjour.
Si vous avez des fourmis dans les jambes, prenez contact avec la Mission Locale : tel. 02.97.73.57.00.
A voir aussi notre Dossier spécial Emploi jeunes en cliquant ici
'Pays de Ploërmel. Les voyages forment aussi à l'emploi' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article