Pays de Ploërmel. Emploi, société : un bon plan pour trouver sa place

GJ2 GJ1GJ1AVous avez entre 18 et 25 ans révolus et vous êtes sans emploi, vous ne suivez ni études, ni formation ( ndlr : techniquement vous êtes un NEET) et en situation de grande précarité. Ce scénario qui s’apparente à la galère peut cependant, vous permettre de faire votre place dans le monde du travail et la société. Pour faire court, il existe un dispositif parfaitement adapté à votre situation qui s’appelle la Garantie Jeunes (*). Pour en bénéficier, il suffit de le vouloir et de vous adresser à la mission locale.  C’est efficace et simple… comme un coup de fil :

le 02.97.73.57.00.

 Maintenant, on vous explique comment ça marche :

Geste de confiance. “Les jeunes de 18 à 25 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et par la pauvreté. Ces jeunes cumulent souvent les fragilités et ne trouvent pas toujours de réponse adaptée. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont ni potentiel ni compétences et ils n’attendent parfois qu’un geste de confiance pour en faire la démonstration et leur donner la possibilité de rebondir”, analyse la mission local du Pays de Ploërmel qui gère ce dispositif.

Aide financière. Celui-ci a pour objectif prioritaire de trouver un emploi, mais pas seulement. Et pour cela, c’est un véritable kit  qui est offert aux jeunes dans cette situation. Pendant un an, ils vont bénéficier d’un accompagnement individuel assuré par la Mission Locale. Pendant cette période, les jeunes bénéficient d’une aide financière équivalente au RSA d’un montant de 460 euros par mois.

Programme intensif. Accompagnement collectif intensif pendant les 6 premières semaines, expériences répétées de mise en situation professionnelle sous toutes les formes possibles (stages, petits jobs, apprentissage)… peu à peu le bénéficiaire va pouvoir découvrir le vrai monde de l’entreprise et donc être plus à l’aise dans ces relations. En parallèle, c’est un vrai projet professionnel avec l’aide de ses interlocuteurs de la mission locale qui se construit peu à peu.

Devenir autonome. Vivre, ce n’est pas seulement travailler, c’est être capable de se débrouiller seul dans la vie quotidienne. Et le dispositif aborde cet aspect des choses: budget, logement, santé et sport, citoyenneté et accès aux droits. “C’est intensif mais riche en expériences et en rencontres. Le jeune est acteur de son parcours vers l’autonomie sociale et professionnelle”, explique la Mission Locale.

Déjà 89 jeunes en formation. Dans le cadre de l’expérimentation menée depuis le 13 avril 2015, 89 jeunes ont bénéficié du dispositif au sein de la Mission Locale du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne.Mission Locale du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne

Les entreprises aussi. La Garantie Jeunes vise également à apporter un service d’appui au recrutement, notamment aux TPE/PME, en les associant à la construction du projet du jeune. Cette démarche leur permet de témoigner de leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes, tout en leur apportant une réponse adaptée, réactive et sécurisée à leurs besoins de recrutements.

Pour en savoir plus :

Visitez la page FACEBOOK Garantie Jeunes !

Retrouvez notre dossier spécial Emploi Jeunes, en partenariat avec la Mission Locale

(*)La « Garantie Jeunes » française est un dispositif inscrit au Plan gouvernemental pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité Interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013. Ce dispositif expérimental a permis à la France d’être la première à répondre à la recommandation du Conseil de l’Union européenne.

 

 


'Pays de Ploërmel. Emploi, société : un bon plan pour trouver sa place' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée