Josselin. Les voies d'eau, un enjeu majeur de développement touristique

Canal de Nantes à Brest, Vilaine… Les voies d’eau constituent un élément structurant de la Bretagne. Autour d’elles l’histoire la plus intime, la plus profonde de la région s’est construite sur le plan politique, culturel, économique. La Roche-Bernard, Redon, Josselin, Malestroit, Pontivy ont été les témoins de la construction parfois douloureuse de l’identité bretonne. Elles sont devenues Petites cités de caractère, villes d’art et d’histoire… Mais le tourisme moderne s’intéresse plus au littoral, utilisant l’arrière-pays comme destination de substitutions, les jours de pluie.

Et si on bousculait les choses? Si on construisait « quelque chose » autour de ces cinq villes chargées d’histoire et du canal qui les traverse? Ce sont les élus de Josselin autour de Pierrick Yhuel, maire-adjoint, qui se sont posés la question. Et petit à petit un embryon de projet fédérateur a vu le jour. Pour l’instant le « quelque chose » porte le nom de « projet d’itinérance culturelle et patrimoniale le long des voies d’eau » en Morbihan. Mais il a déjà fait un bout de chemin, peut-être le plus difficile, le plus important. Il a reçu l’adhésion de l’association des canaux de Bretagne, des élus des 5 villes concernées de l’association des Petites Cités de caractère, de celle des villes d’art et d’histoire et villes historiques. Les instances politiques et touristiques départementales et régionales ont applaudi à cette idée.

Et ce lundi après-midi, le « projet d’itinérance » a été porté sur les fonds baptismaux à la mairie de Josselin. Une première rencontre a rassemblé autour de la table trois des cinq maires concernés, les responsables des associations, des chargées de mission. « L’objectif de cette réunion était de réunir tous les partenaires. On a travaillé deux heures et on est tombé d’accord pour rédiger un cahier des charges, pour se revoir et faire en sorte de construire un projet qui sera le plus avancé possible dans deux ans quand les nouvelles équipes municipales se mettront en place… », résume Pierrick Huel. Il n’y pas encore de projets définis, ou plutôt il y en a une longue liste parmi lesquels il faudra faire des choix. Mais il y a des axes de travail très clairement identifiés. Ce projet d’itinérance aura pour objectif de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine paysager, bâti, historique, culturel de cet arrière pays breton et morbihannais. « Nous voulons mettre les gens en réseaux le long de nos 680 kilomètres de voies d’eau, pour jouer dans la cour des grands. C’est une première expérience sur les canaux bretons. Nous plaçons la barre très, très haut car il faut rebattre les cartes », explique Philippe Monnerie, le président des canaux de Bretagne. « C’est un projet de territoire qui remonte vers les instances supérieures. La région est d’accord pour ce projet et veut voir s’il est possible de l’étendre… », affirme Mona Bras, conseillère régionale membre de la commission aménagement du territoire. Pour elle les voies d’eau doivent être le lien qui permette de donner une cohérence aux nombreux évènements qui se déroulent dans les communes riveraines, l’occasion pour les touristes de découvrir la richesse du patrimoine et la qualité de vie qu’offre notre arrière pays. « On a la plus belles cote du monde mais on a une méconnaissance totale de notre intérieur, l’Argoat. On a un joyau entre les mains et on ne le sait pas », analyse Philippe Monnerie.

D’autres rendez-vous sont prévus peut-être à l’automne dont une priorité sera sans doute de donner un nom un peu plus propice au rêve à ce « projet d’itinérance ».


'Josselin. Les voies d'eau, un enjeu majeur de développement touristique' a 1 commentaire

  1. 25 juillet 2017 @ 9 h 27 min Lanon

    Cette initiative pourrait prendre l’eau avant de larguer les amarres si une fois de plus les associations locales d’histoire et patrimoine ne sont pas associées à ce projet. Nombreuses, ce sont elles pourtant qui oeuvrent -sans beaucoup de moyens – sur le terrain toute l’année, qui connaissent parfaitement cet « arrière » pays à découvrir. La réflexion ne peut être complète sans ces forces locales.
    R.P. Lanon

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée