Les commerçants adhérents à l’union du commerce de Ploërmel, les Vitrines de Ploërmel, se sont réunis en assemblée générale vendredi soir au Hangar à Ploërmel. Cette réunion était la 54è du genre puisque l’ancêtre des Vitrines de Ploëmel, le GEEP a vu le jour en 1963. L’association compte 95 adhérents un effectif stable par rapport à l’année dernière.
L’assemblée générale est l’occasion de jeter un coup d’oeil sur les animations passées et de se projeter dans l’avenir. L’année qui s’achève a été assez active pour les commerçants Ploërmelais, même si elle s’articule toujours autour des mêmes rendez-vous. Les commerçants ont porté leurs efforts sur la mise en valeur et le développement de ces rendez-vous.
Ainsi, la braderie des 21 et 22 juillet a été placée sous le signe de la stabilité en ce qui concerne le nombre d’exposants. La nouveauté c’est la mise en place d’une brocante qui a montré qu’elle pouvait être un axe de développement. Les commerçants souhaitent donc l’étendre, mais ils se heurtent à une difficulté majeure avec les contraintes nouvelles liées aux mesures de sécurité imposées par la lutte anti-terroriste.
La Foire Saint-Denis des 15 et 16 octobre dernier inaugurait cette année une nouvelle version. Traditionnellement elle se déroulait le lundi et enregistrait une érosion de sa fréquentation. Cette année, elle a été étendue au dimanche et a attiré la foule dimanche après-midi. Cette formule sera renouvelée sur le même modèle, c’est à dire sur deux jours. « Je suis attaché à la Foire Saint-Denis traditionnelle du lundi… », rappelle Gildas Rousseau, le président des Vitrines qui insiste sur l’aide et le soutien apportés par la municipalité. Il se dit convaincu d’un développement futur de cette Foire, notamment par le biais d’une nouvelle étape qui la ferait débuter le samedi pour trois jours de festivités. Cette année, les vitrines ont fait appel à un prestataire de service spécialisé dans l’organisation des foires qui s’est donc chargé de recruter des exposants. Cette solution qui s’avère coûteuse pour les exposants sera abandonnée. « On restera en famille localement pour éviter une flambée des tarifs qui pourrait nous faire perdre des exposants », indique Gildas Rousseau.
Quatre voitures à gagner
Reste la quinzaine commerciale qui se profile pour la fin de l’année. Elle se déroulera du 1er au 17 décembre et verra la mise en jeu de 50 000 euros de lots. Comme l’an dernier, quatre voitures sont à gagner dont la toute nouvelle Citroën C3 Aircross, une Toyota Yaris, une Dacia Sandero et une Volkswagen Up ainsi que deux vélos électriques.
La nouveauté cette année sera la mise en jeu d’un bon d’achat de 50 euros par commerçant participant.
Pour 2018, le programme est simple et pragmatique : conforter l’existant mais aussi une ouverture du bureau « à tous ceux qui ont des idées ». Une invitation très appuyée de la part de Gildas Rousseau qui a même fait la promo des postes : juste une réunion de 2 heures par mois. D’ailleurs le tiers sortant (Frédéric Le Quere (Afflelou); Franck Miloux (cycles Miloux); Pascal Le Bel (Copra); Samuel Manceau (Staff); Gildas Rousseau (Rousseau); Claire Le Palud (Esthéti Claire) a été réélu à l’unanimité et deux nouveaux ont ajouté leur candidature, Olivier Vagueresse (Le Fauteuil du Barbier) et Aurélie Delecroix (Orange).
Le conseil d’administration se réunira dans quelques jours pour désigner l’équipe dirigeante.
'Ploërmel. Quinzaine commerciale : 50 000 euros de lots en jeu' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article