Dès 17 heures, les premiers acheteurs se sont présentés sur le parking de l’école de Lizio. Les agriculteurs locaux les attendaient de pied ferme, avec une récolte de blé dont le bénéfice sera reversé à l’association « Mille et un sourires » au profit des enfants malades . En effet, l’année dernière, ils s’étaient un peu laissés surprendre par l’afflux des acheteurs. « L’année dernière, on s’est retrouvés débordés. Alors, cette année on s’est préparés. On a rempli des sacs à l’avance… », explique Paul Gilles Chedaleux, maire adjoint et agriculteur. Mais les acheteurs ont été semble-t-il un peu moins nombreux que l’an dernier à venir chercher leur grain à Lizio.
Qu’importe, la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), est fière d’être l’organisatrice de cette opération solidaire. Les agriculteurs de la commune mettent un peu de leur temps et de leurs moyens matériels pour cultiver une parcelle qui appartient à la commune. « On est une dizaine, personne ne compte son temps, ni son carburant. On se relaye pour effectuer les différentes opérations de culture jusqu’à la récolte. La CUMA met du matériel à notre disposition et cette année, Triskalia a participé aux semences », poursuit Paul Gilles Chedaleux. Plus de 4 tonnes de blé ont été distribuées vendredi soir.
Car cette opération est avant tout une action de solidarité. Le bénéfice de la vente du blé sera cette année, reversé à l’association « Mille et un sourires » qui oeuvre au profit des enfants malades. Mais pour les agriculteurs de Lizio participants, qui ne sont pas tous adhérents de la FNSEA, cette initiative va bien au-delà. « Pour nous, c’est une occasion de rompre l’isolement, de discuter entre nous, mais aussi de rencontrer les consommateurs et d’échanger avec eux sur notre métier et les difficultés que nous rencontrons », souligne Paul-Gilles Chedaleux.
D’ailleurs, après la distribution, les agriculteurs ont partagé un pique-nique en commun.
Rappel : Lizio organise le week-end prochain le festival des artisans d’art et du modèle réduit. Voir le programme dans notre page spéciale en cliquant ici
'Lizio. Le blé, c'est aussi un trait d'union' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article