Pays de Ploërmel. Les enjeux et les défis de la Mission locale

Emanation de la PAIO (Permanence d’Accueil Information et d’Orientation) créée en 1982 par Paul Ansselin, la Mission Locale pour les jeunes du pays de Ploërmel s’est affirmée comme un maillon essentiel dans l’action menée au bénéfice des jeunes. Cette structure de statut associatif présidée par Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon reste aujourd’hui le pivot central de l’aide aux jeunes de 16 à 25 ans d’un Pays de Ploërmel dont les limites se sont étendues. Ce soutien se manifeste dans de nombreux domaines : santé, logement, insertion sociale et professionnelle, formation… qui en fait une sorte de « caisse à outils » peut-être mal connue du public auquel elle s’adresse. « Les Infos du pays Gallo » a établi un partenariat avec la Mission Locale du Pays de Ploërmel afin de promouvoir ses actions en faveur de l’insertion des jeunes.

« Si vous avez des difficultés, la Mission Locale du Pays de Ploërmel

c’est un numéro de téléphone à avoir en tête : le  02 97 73 57 00″

« Présidente de la Mission Locale depuis bientôt trois ans, j’ai pu appréhender les évolutions des mesures prises en faveur de la jeunesse de manière globale. Leur nombre, leur diversité, leur pertinence mais aussi leur complexité nécessitant un niveau d’expertise technique importante. Certains dispositifs disparaissent et d’autres voient le jour, parfois se télescopent voire se concurrencent. Les réalités locales ne sont pas toujours considérées pour les décliner au mieux sur le terrain. L’Etat a engagé une démarche pour décloisonner tous ces dispositifs. Le Conseil régional souhaite également engager des travaux et viser plus de cohérence dans l’offre d’insertion professionnelle. En attendant, la Mission Locale avec ses partenaires concernés notamment le Pôle Emploi, essaie d’agir en recherchant une complémentarité la plus efficace possible dans l’intérêt des jeunes », expliquait Marie-Hélène Herry lors de l’assemblée générale de la Mission locale qui s’est tenue à la salle des fêtes de Ploërmel en présence notamment du sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, Mickaël Doré.

Les résultats sont là puisque 189 jeunes ont signé un emploi d’avenir depuis le lancement, près de 124 jeunes ont démarré un accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie, dans le cadre de la Garantie Jeunes. De nouveaux ateliers collectifs plus interactifs ont vu le jour et de nouveaux dispositifs se profilent. Mais la Mission locale est une machine aux rouages très complexes car elle doit intégrer et gérer des dispositifs et des financements très différents et parfois temporaires.

« Ces financements conjoncturels fluctuants, souvent attribués en fonction des résultats obtenus et de règles de contrôle de service, fragilisent la situation économique et financière de la Mission Locale. Par ailleurs, cela ne permet pas toujours d’assurer un accompagnement continu et cohérent des

jeunes, avec des effets très négatifs de « stop and go » sur la qualité des actions conduites avec et pour eux », constate Marie-Hélène Herry qui rend hommage au professionnalisme du personnel de la Mission lequel doit s’adapter à ces fluctuations tout en répondant aux attentes des jeunes.

L’ensemble des Présidents des Associations Régionales des Missions Locales (ARML) souhaite un cadre national de référence partagé avec l’ensemble des financeurs, qui tiendrait compte de la spécificité et de la performance de l’action des Missions Locales et garantirait l’équité d’accès des jeunes au droit à l’accompagnement. Les crédits de fonctionnement des structures permettraient ainsi de développer des projets de territoires dans la durée. Car certains financeurs se font parfois mauvais payeur et n’ont toujours pas versé leur contribution. Résultat : un déficit de 130 000 euros pour la première fois qui impacte la Garantie jeunes. Pour la présidente, l’avenir c’est le financement par le biais des EPCI, gage de stabilité, qui permettrait de sécuriser les ressources de la Mission locale et par voie de conséquence d’optimiser le service rendu aux jeunes face à leurs difficultés.

Pour l’année à venir, Marie-Hélène Herry trace deux objectifs : développer une meilleure connaissance jeunes/élus et organiser « à l’aube des 20 ans de la Mission Locale, un speed-meeting à l’automne 2017 ».

CHIFFRES

La Mission Locale du Pays de Ploërmel c’est :

-8 lieux d’accueil sur le Pays

-Plus de 150 permanences décentralisées par an

-134 élus relais

-597 c’est le nombre de nouveaux jeunes accueillis

-1478 ont été accompagnés dans leurs projets et leurs parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie

Qui sont les jeunes accueillis?

-53% sont âgés de 18 à 21 ans

-56% ont un niveau CAP ou inférieur

-87% sont célibataires

-67% sont hébergés chez leurs parents

-54% ont le permis de conduire

 QUELQUES DONNEES EN UN CLIN D’OEIL :

Le rapport d’activité complet de la Mission Locale du Pays de Ploërmel :


'Pays de Ploërmel. Les enjeux et les défis de la Mission locale' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée