Bohal/Pleucadeuc. Les 20 ans de la menuiserie Jolivet-Pondard

DSC_0226 (1)

La menuiserie Jolivet-Pondard affiche une mine resplendissante pour ses 20 ans. La démonstration sans doute que les  entreprises artisanales sont toujours un terreau fertile de l’économie…

“Pour vivre heureux, vivons caché”. Cette morale d’une fable du 18è siècle (Le Grillon) pourrait sans doute s’appliquer à cette entreprise familiale qui, sans faire de vagues se développe, bien assise sur sa réputation. La preuve en est sans doute les dizaines de personnes, élus, clients, voisins, amis, qui ont tenu à être présents pour l’inauguration des nouveaux locaux vendredi soir. La menuiserie Jolivet-Pondard, c’est donc une longue histoire dont Bertrand Jolivet, son fondateur a retracé les étapes devant ses invités. Une histoire qui commence par la rencontre avec un “maitre d’apprentissage” exceptionnel, Marcel Coyac. C’est lui qui a inculqué à Bertrand les bases de son métier, la menuiserie. “C’est le début de ma carrière professionnelle, ma référence…”, souligne le chef d’entreprise. Après avoir exercé son métier dans différentes entreprises. Bertrand Jolivet a décidé de créer la sienne, “dans la campagne de Pleucadeuc”. Pour cause de retraite, l’étable de Rose et Lucien se vide. Elle devient un atelier. Bertrand vend la voiture pour acheter un camion. Et voila, le pas était franchi. Pendant deux ans, Bertrand travaille seul. Puis un stagiaire intègre l’entreprise. C’est Laurent Pondard qui convainc vite, par ses qualités, son patron de l’embaucher après ses études. Samuel vient renforcer l’équipe il y a dix ans. L’année 2008 marque un tournant dans la vie de l’entreprise. Laurent devient co-gérant et la menuiserie devient SARL Menuiserie Jolivet-Pondard. La petite entreprise prospère et se trouve vite à l’étroit dans les murs de l’ancienne étable. Au fil des années, une nécessité s’impose : il faut faire construire de nouveaux locaux. Et c’est un nouveau tournant de l’entreprise qui prend forme en 2015 avec l’installation de bâtiments, modernes, fonctionnels bien dimensionnés, prêts à accompagner de futurs développements.

“Faire le métier de menuisier a toujours été une évidence. Etre un chef d’entreprise ne l’était pas forcément…”, explique Laurent, le co-gérant qui a fait ses débuts comme stagiaire dans la société. Preuve aussi que l’ascenseur social fonctionne très bien dans le monde des PME. Et Laurent a souligné l’aide que lui a apportée Bertrand pour qu’il prenne confiance dans son nouveau rôle. “Il y a des moments de partage, des joies, des réussites, des projets comme celui réalisé aujourd’hui, mais aussi des périodes difficiles. C’est ce qui permet de construire une unité…”, résume Laurent qui souligne “le travail d’équipe solidaire et collaborative” qui a débouché sur la construction du nouveau bâtiment.

Construire des projets, c’est le quotidien de beaucoup d’artisans comme le menuisier. “Dans notre métier il faut aussi savoir être un conseiller, un commercial, un technicien professionnel, mais aussi être consciencieux. Toutes ces qualités, nous les retrouvons dans chacun de nos ouvriers”, souligne Laurent avec un hommage appuyé à son équipe : Samuel, Stéphane, Kévin, Romain et Lucas. Sans oublier une des pierres angulaire de l’entreprise, Malou. “Tu es une personne rigoureuse, bien organisée et aussi ma correctrice d’orthographe pour ma part. Ton goût du rangement est aussi une de tes grandes qualités, même si parfois nous pouvons le trouver excessif…”, ajoute-t-il sur un clin d’oeil.

Pour en savoir plus :

Menuiserie-charpente Jolivet-Pondard, PA Bel Orient, 56140

Tel : 02.97.22.56.69.

Mail: jolivet-bertrand@wanadoo.fr

Site internet : www.menuiserie jolivet-pondard.com

 

 

L'équipe de la menuiserie Jolivet-Pondard
L’équipe de la menuiserie Jolivet-Pondard

'Bohal/Pleucadeuc. Les 20 ans de la menuiserie Jolivet-Pondard' a 1 commentaire

  1. 2 avril 2016 @ 19 h 48 min JM

    Bonjour les internautes,
    Mon mari et moi-même, nous souhaitons bonne route à cette jeune entreprise…l’Entreprise le mérite FORT BIEN…BON VENT A TOUS.
    Un petit coucou à “MALOU”, j’ai vraiment de l’estime pour elle, une très bonne Conseillère et une BATTANTE…
    Tu ne changes pas……ton Look, ton Sourire…Si tu peux, donne moi ta recette pour rajeunir!!!
    Bonne Continuation à l’Entreprise JOLIVET-PONDARD

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée