Pays de Ploërmel. Forum : et si vous osiez la création d'entreprise?

Créer sa propre entreprise, donc son propre emploi… C’est un projet qui séduit de plus. C’est en tout cas le constat que dressent les différents partenaires qui se sont associés pour organiser un forum consacré à la création d’entreprises la semaine prochaine à Ploërmel. Chambre de métiers, chambre de commerce, chambre d’agriculture, maison de l’emploi, pôle emploi… Tous les organismes travaillant dans le domaine de l’emploi au sens large du terme mais pour cette fois d’une façon ciblée vers la création d’entreprises unissent leurs compétences, leur expérience pour donner au porteur de projet toutes les chances de réussite.

“Il y a une véritable dynamique de la création depuis quelques années, mais la tendance ne cesse de se confirmer…”, expliquent ces professionnels. Ils reconnaissent un début d’année “assez frileux” mais s’accordent à constater un fort rebond depuis le mois de juillet. C’est sans doute la conséquence d’une convergence d’éléments : un contexte économique favorable, un statut de micro-entrepreneur qui simplifie la démarche de création, mais aussi un réseau banquaires plutôt ouvert à soutenir ce phénomène Tout ça dans une perspective positive qui laisse entrevoir beaucoup de nouveautés en 2018 qui pourraient amplifier la tendance. Tous les domaines sont porteurs : le commerce, l’artisanat, mais aussi l’agriculture qui va devoir relever un défi de taille avec le départ à la retraite annoncé de 50% des chefs d’exploitation dans les dix ans qui viennent. Les projets de création dans ce secteur d’activités sont multiples et calqués sur les nouveaux modes de consommation : maraichage bio, plantes aromatiques etc… sans oublier l’agriculture conventionnelle.

En résumé, c’est le bon moment pour se lancer et ce salon de la création veut être un point d’appui solide pour permettre aux candidats d’aller au bout de leurs projets. D’autant que ce salon a déjà fait la preuve de son efficacité lors d’une précédente édition qui s’est déroulée il y a deux ans. Les résultats sont là avec un taux de survie des entreprises aidées de plus de 80%.

Carole Le Mézo

Carole Le Mézo qui vient d’ouvrir une boutique d’agencement à Ploërmel, témoigne de l’efficacité des structures d’aides existantes. Licenciée économique en février 2013, elle s’est tournée vers la chambre de commerce. “Moi, j’ai suivi les conseils qu’on ma donné, notamment celui de m’orienter vers le secteur de Ploërmel où il y avait semble-t-il un créneau pour mon activité. J’ai commencé fin juin et dès le mois de juillet j’ai eu des clients. Aujourd’hui, je suis débordée de travail”, raconte la jeune femme tout sourire.

 

 

 

 

Yannick Lego, à droite, et Sébastien son associé

C’est une passion qui a conduit Yannick Lego vers l’envie de créer son entreprise. Celle de la bière artisanale. Fort de son expérience acquise dans le secteur du commerce et de la grande et moyenne distribution il a décidé de se lancer en quittant son entreprise par le biais d’une rupture conventionnelle et c’est vers le carrefour des enrepreneurs (BGE) qu’il s’est tourné pour concrétiser son objectif. Stage, étude de marché… Yannick Lego a su prendre le temps de bien préparer son projet. Ce qui lui a permis de rencontrer Sébastien qui lui aussi voulait créer sa brasserie artisanale. Il avait les connaissances techniques mais pas la fibre commerciale. Les deux créateurs ont donc mis en commun leurs compétences respectives et complémentaires. La brasserie La Tête Dure devraient produire ses premières bières, au début de l’année à Guer.

Ces deux créateurs seront présents au forum de la création de la reprise d’entreprises de Ploërmel pour expliquer leur parcours avec deux autres témoins.

Pratique :

Salon “Osez la création”, le jeudi 30 novembre 2017 au lycée La Touche à Ploërmel de 9 H 00 à 13 H 00. Entrée libre et gratuite

Lycée La Touche de Ploërmel

Inscriptions par mail : v.bringault@maisonemploi-paysploermel.org

Programme :

8 h 30 : accueil

9 heures : table ronde : les étapes incontournables pour la réussite de son projet

Découvrez l’étude d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Intervention de s experts de la création et témoignages de 4 chefs d’entreprise nouvellement installés

11 heures : Espaces d’accueil individualisés : chambre d’agriculture, chambre de commerce, chambre de métiers, carrefour des entrepreneurs BGE Morbihan Pôle emploi, expert comptable, banquiers, ADIE, Brézéo, De l’Oust à Brocéliande communauté

 


'Pays de Ploërmel. Forum : et si vous osiez la création d'entreprise?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.