Josselin. Passerelle des talents chez JPA: voici comment ça marche

La société JPA, située à Josselin est, depuis fin 2014, une filiale d’Agro Mousquetaire spécialisée dans la première et deuxième transformation de la viande de porc. Ses capacités sont de 26 000 porcs par semaine. Le site comprend plus de 830 emplois, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs du bassin. Depuis qu’elle l’a repris, Agro Mousquetaires a investi plus de 20 M€ dans la modernisation du site qui devient un outil industriel de référence, capable de résister à la tendance lentement baissière du marché de la viande.

Le thème de l’emploi est crucial pour JPA :

1- Un tiers des salariés partira en retraite d’ici 5 ans.
2- L’objectif consiste donc à recruter une main d’oeuvre locale malgré un environnement peu favorable : taux de chômage de 7,5% seulement sur le bassin Josselin-Ploërmel, éloignement de JPA des métropoles locales comme Rennes, Lorient ou Vannes, disparition de l’exode rural qui avait alimenté de recrutement des industriels les décennies précédentes, faiblesse des transports en commun sur le bassin, image peu attractive des métiers de la viande.

Le Projet « Passerelle des Talents »

Face aux enjeux, JPA s’est associée en 2018 avec FuturSkill, filiale de Manpower, pour mettre en oeuvre un projet original de recrutement-formation, intitulé « Passerelle des Talents » qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions dans des contextes identiques de l’industrie agro-alimentaire lorsque l’attractivité est faible et les difficultés à sourcer sont nombreuses.
• Un processus de recrutement qui n’écarte pas les publics en situation de fragilité, traditionnellement exclu par les entreprises. L’approche originale de FuturSkill est de sourcer majoritairement à partir des fichiers de Pôle Emploi, non à partir des compétences ou de comportements prérequis mais de l’intérêt porté par le candidat pour intégrer l’activité.
• Un parcours de formation de 42 jours, réalisé chez JPA, décomposée en trois phases dont la première est exclusivement consacrée à intégrer/réintégrer des demandeurs d’emploi dans la vie professionnelle (posture professionnelle, cohésion d’équipe, gestion du stress et des émotions, communication, etc.). Les autres modules sont dédiés aux métiers de l’industrie agro-alimentaire et au métier d’opérateur de première et deuxième transformation de la viande dont 15 jours coachés au poste de travail. Pendant toute la période de formation, le stagiaire est doublement accompagné par un tuteur, professionnel du métier, et un formateur de FuturSkill présent en permanence sur le site. A l’issue de la formation qui doit permettre de disposer d’opérateurs formés au début de l’été 2018, les stagiaires seront intégrés en CDI chez JPA.
• Pour une promotion de 16 stagiaires qui constitue la cible du dispositif, les coûts du dispositif représentent un investissement de 114 000 €.

Comment intégrer le dispositif

Pour le recrutement des candidats à cette promotion, 5 matinées d’information sont programmées sur le site de JPA à 9h les mercredi 14 mars, mardi 20 mars, jeudi 29 mars, jeudi 5 avril et mardi 10 avril. Chacune s’articulera autour d’une présentation des métiers de JPA, de la formation et des conditions d’embauche, une visite des ateliers et, enfin, un entretien avec chacun des candidats intéressés.

Les inscriptions sont centralisées par MANPOWER PLOERMEL (tel: 02 97 72 08 00) qui est en charge du sourcing (ndlr: recherche des candidats) en liaison avec Pôle Emploi Ploërmel.

La fiche technique des postes proposés :


'Josselin. Passerelle des talents chez JPA: voici comment ça marche' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.