Demain mercredi 20 septembre, une réunion publique est organisée à Mauron sur le thème du SCot autrement dit le Schéma de Cohérence Territoriale. Ce qui n’est pas facile, c’est de vous convaincre de participer à cette réunion qui concerne directement votre avenir et celui de vos enfants. SCoT, PADD, DOO… (¤).Disons-le tout net, tous ces sigles n’ont rien de très sexy. Et pourtant, c’est autour d’eux que va se construire la politique d’aménagement de notre territoire pour les 20 ans qui viennent.
Et les réflexions qui sont menées actuellement vont déboucher sur des décisions qui marqueront à l’encre indélébile les axes de développement du pays de Ploërmel en terme économique, commercial, de logement, de transport. Où devront être les zones réservées à l’agriculture, à l’implantation des projets commerciaux au développement touristique, au logement? Voila très concrètement à quoi va servir ce fameux schéma (SCoT)…
C’est un processus au long cours qui va suivre différentes étapes. On en est actuellement à la présentation au grand public et au recueil de ses -de vos- réactions. C’est l’objet de la réunion qui se déroule demain mercredi à Mauron Une première réunion similaire a eu lieu au mois de mai dernier à Gourhel. Une centaine de personnes y participaient. C’est beaucoup compte tenu du caractère très technique du sujet, mais c’est peu au regard de la démographie du territoire concerné.
Donc allez-y, d’autant que c’est le premier pas qui coûte. En effet, on s’aperçoit que les débats qui naissent autour d’un sujet priori aussi « aride » sont souvent très instructifs car frappés à l’aune du bon sens et parviennent ainsi à échapper au discours technocratique.
Nous livrons à votre attention, ci-dessous quelques éléments de réflexion
Pratique :
Réunion publique sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)
Mercredi 20 septembre 2017 à 18h00
Au centre culturel de Mauron
(¤) SCoT, PADD, DOO…
Les élus, réunis en comité syndical le 14 juin 2017, ont débattu sur le projet de PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable).
Le PADD est avant tout un document stratégique. Il s’agit du coeur du SCoT, réunissant l’ensemble des élus du Pays autour d’une vision stratégique commune, basée sur un diagnostic partagé. Concrètement, le PADD tire les conséquences du diagnostic (besoins satisfaits et non satisfaits, enjeux spécifiques à chaque thématique) et exprime la politique d’aménagement et de développement que les élus souhaitent voir se réaliser. Il doit définir une stratégie guidant les politiques publiques d’urbanisme dans de nombreux domaines (habitat, développement économique et commercial, déplacements, valorisation agricole, environnementale et touristique…)
Le PADD n’a pas vocation à préciser les outils, dispositions. C’est le rôle du DOO (Document d’Objectifs et d’Orientations), dernière étape dans ce processus d’élaboration. Le PADD valide les grandes orientations du SCoT du Pays de Ploërmel, donc le projet politique. Ce débat du PADD ne marque pas la fin d’une étape. Au contraire, il permet d’entamer un processus de concertation sur ce projet jusqu’à l’arrêt (prévu en décembre 2017).
Sur le site internet du Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne, on retrouve une synthèse du diagnostic et des enjeux, ainsi que le projet de PADD tel que débattu le 14 juin 2017. Pour y accéder, cliquez ci www.paysdeploermel-coeurdebretagne.fr
'Pays de Ploërmel. Aménagement : réunion publique demain à Mauron' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article