Artisanat. Une exposition pour valoriser les Répar’Acteurs

Réparer plutôt que jeter… C’est autour de cette idée que sont nés les Répar’Acteurs. Ce sont de vrais professionnels qui exercent dans diverses spécialités (cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques…) et dont le métier est de faire revivre des matériels endommagés. Plus qu’un métier, c’est un véritable engagement en faveur de l’économie circulaire qui connait un véritable succès. En 3 ans plus de 500 professionnels se sont engagés dans cette voie en Bretagne sous le label “Répar’Acteurs”. Dans le Morbihan, ils sont plus d’une centaine.

Remettre en état de marche un appareil en panne, cela demande un sacré savoir-faire. Ces artisans Répar’Acteurs sont donc des professionnels chevronnés qui font le choix d’une démarche environnementale. Chaque français jette en moyenne 16 à 20 kg d’objets et d’équipements par an, selon l’ADEME. Un chiffre qui donne la mesure de la tache à accomplir pour limiter nos rejets avec toutes les conséquences positives que cela peut avoir pour la planète. Beaucoup de citoyens ont compris que dans ce domaine, chaque geste compte et que chacun à son niveau peut apporter sa pierre à l’édifice et ont entrepris de modifier leur comportement en matière de consommation notamment.

D’autant que ce choix de faire réparer débouche sur la création d’activités et d’emplois de proximité. En Bretagne le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagne ces Répar’Acteurs dans leur démarche avec le soutien de l’ADEM et de la région. Un annuaire régional dédié les répertorie tous sur le site internet de la chambre régionale des Métiers afin de faciliter le travail de recherche des clients potentiels. L’actualité de ce réseau est également diffusé sur une page Facebook dédiée.

Enfin, une exposition photo itinérante a été constituée au niveau régional pour mettre en valeur ces Répar’Acteurs. Elle est mise gratuitement à la disposition des EPCI (communautés de communes), afin de promouvoir cette nouvelle filière porteuse d’avenir. Ce mardi en fin de matinée, Michel Aoustin, le président de la Chambre de Métiers du Morbihan a présenté cette exposition itinérante à des élus qui peuvent d’ores et déjà la réserver. Elle est disponible jusqu’à la fin 2020.

Ecoutez les explications du président et les témoignages de deux Répar’Acteurs dans notre vidéo ci-dessous.

Pratique:

Prêt pour un mois maximum.

Contact: CMA 56, service économique, service.economique@cma-morbihan.fr


'Artisanat. Une exposition pour valoriser les Répar’Acteurs' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée