Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école

Récupération déchets vert rencontre des élus Arc sud 28 10 2014 1

Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac, Questembert et Rochefort-en-Terre) se sont unis en 2014 pour proposer un projet nouveau à leurs adhérents. Ils se sont regroupés dans une nouvelle association « SEM.’AGRI », les Agriculteurs du Sud Est Morbihan, dont la vocation principale vise à favoriser l’émergence de projets collectifs agricoles.

Ainsi, SEM’Agri avait rencontré les maires et conseillers municipaux de la Comcom d’Arc Sud Bretagne début septembre afin de présenter son organisation et ses activités. Il avait été prévu d’inviter ces élus pour découvrir le partenariat réalisé entre SEM’AGRI et la Communauté de Communes de Questembert depuis 5 ans sur la valorisation des déchets verts.
Ce projet s’est concrétisé mardi 28 octobre lors d’une rencontre entre une dizaine d’élus d’Arc sud Bretagne, le président et des techniciens de la Communauté de communes de Questembert ainsi que les responsables de SEM’AGRI et notamment la présidente Anne Fleury et Pierre-Yves Brohan.
Une présentation du partenariat existant a été faite (organisation des agriculteurs, préparation du compost, les coûts ) et les élus ont pu assister à l’enlèvement du compost par une quinzaine d’agriculteurs du secteur. Les élus de Questembert ont souhaité privilégier une valorisation locale des déchets verts. Ces derniers proviennent des tontes de pelouses et de la taille des haies des particuliers et des communes. Ils sont ensuite regroupés sur le site la déchetterie de l’Epine, puis broyés, criblés et se transforment en compost. Celui-ci est récupéré par les agriculteurs pour une utilisation en tant qu’amendement pour leurs cultures.

Cette réunion qualifiée de “très intéressante” pour tous les participants qui ont pu échanger sur cet exemple de partenariat très réussi entre une Communauté de communes et SEM’AGRI qui pourrait faire école.

 


'Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée