La commission départementale d’aménagement commercial du Morbihan s’est réunie mercredi pour examiner différents projets commerciaux. Parmi eux figurait le projet de création d’un supermarché à l’enseigne « Super U » d’une surface de vente de 3264 m2 rue de Saint-Cyr à Guer. Le projet prévoyait également la construction d’un Drive de deux pistes accolées au magasin.
Ce projet a essuyé un avis défavorable de la commission départementale. Voici le résultat du vote :
'Guer. Commission départementale : avis défavorable au Super U' a 1 commentaire
10 décembre 2015 @ 18 h 42 min Courtère
Monsieur BLÉHER, Maire de GUER situe économiquement à juste titre sa commune aux portes du Morbihan.
Apparemment l’implantation du SUPER U dans sa ville se trouve confrontée à un problème de serrure !!
Pourquoi : Le 22 Janvier 2014 autorisation de la CDAC 56 pour l’ouverture de cette surface, à la suite d’un recours de L’U.G.C. (Union Guéroise Commerçants) auprès de la CNAC le projet est refusé.
Enfin, hier 9 Décembre 2015, la commission rejette une nouvelle fois l’implantation de ce SUPER U à une voix près portée par le Maire de la commune voisine.
Je pensais, peut-être suis-je crédule que la règle qui prédominait entre les élus communaux était de ne pas entraver les projets. La coopération entre GUER(56) et MAURE DE BRETAGNE (35)risque un tant soit peu d’être tendue dans les jours et mois à venir.
Quel dommage pour les Guérois de passer à côté d’un réel essor économique, de louper le pari de la réussite de l’avenir.
Vous me direz, cette grande surface risque de pénaliser les petits commerces, certes, mais le commerce se délite déjà sans la présence de cette surface de vente.
Pourquoi un nombre substantiel de Guérois va-t-il faire ses emplettes dans les communes environnantes ?
Serait-ce dû à un manque d’appétence des magasins alimentaires existants (structures vieillissantes et non fonctionnelles hormis la surface alimentaire située au rond-point du cimetière + magasin bio) ?
L’U.G.C. me semble-t-il ne doit pas entraver ce futur projet qui malgré la décision malencontreuse d’hier sortira de terre un jour ; elle doit également se remettre en question afin de ne pas recevoir dans les années futures les quolibets de la nouvelle génération provoqués par son nombrilisme commercial exacerbé.
Dans l’espoir que la municipalité de GUER accompagnée du porteur de projet persistent et continuent à défendre l’implantation de cette surface.
GUER ne s’en portera QUE MIEUX.