Bretagne. Une nouvelle gouvernance au Crédit Agricole

Hervé Le Floc’h et Jean-Yves Carillet
©L.RANNOU

Ce mardi, à l’issue de son assemblée générale, Crédit Agricole en Bretagne a nommé Hervé Le Floc’h, Président de Crédit Agricole en Bretagne et JeanYves Carillet, Secrétaire général. Conformément aux statuts de l’association bretonne, la nouvelle gouvernance est nommée pour 2 ans. Hervé Le Floc’h, actuel Président du Crédit Agricole du Morbihan, succède à Olivier Desportes à la présidence de Crédit Agricole en Bretagne. Il conserve la présidence de la Caisse morbihannaise.

Le Crédit Agricole de Bretagne présente les deux nominés:

“Hervé Le Floc’h est agriculteur à Gourin dans le Morbihan. Aujourd’hui Président du Crédit Agricole du Morbihan, son histoire avec la banque coopérative remonte à 1998, date à laquelle il rejoint la caisse locale de Gourin comme administrateur. Les valeurs mutualistes et coopératives portées par la banque font résonnance avec l’éducation qu’il reçoit de ses parents acteurs de la modernisation agricole d’après-guerre et engagés dans les instances agricoles coopératives. En 2005, il devient Président de la Caisse locale de Gourin, puis intègre en 2006 le Conseil d’Administration de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Morbihan. En 2010, il est nommé au bureau du Conseil du Crédit Agricole du Morbihan en tant que Secrétaire puis Vice-Président. Il succède à Christian Talgorn à la présidence du Crédit Agricole du Morbihan en 2017.
Un homme d’engagement
L’implication d’Hervé Le Floc’h sur le Morbihan s’illustre aussi par des prises de responsabilités en tant qu’administrateur au Centre de Gestion pendant 5 ans et à l’Union Fermière Morbihannaise d’Aucy pendant 10 ans. Engagé dans la vie municipale de Gourin et l’intercommunalité depuis 2001, il est depuis mars dernier le nouveau maire de sa commune natale.
Sa prise de fonction en tant que Président du Crédit Agricole en Bretagne s’inscrit dans la continuité de son engagement historique auprès de la banque verte. Son attachement aux valeurs du Crédit Agricole, son cursus agricole, sa connaissance du milieu de l’entreprise, des institutions, des collectivités locales, ses engagements sur le territoire sont, considère-t-il, autant d’atouts au service de sa nouvelle fonction.
Jean-Yves Carillet, actuel Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine succède à Franck Bertrand au poste de Secrétaire Général de Crédit Agricole en Bretagne.
Ingénieur diplômé de l’ESA d’Angers, Jean-Yves Carillet débute sa carrière dans le secteur bancaire en 1986, au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Il y occupe différentes fonctions au sein du marché de l’agriculture, crée et dirige en 1993 une agence dédiée aux entreprises à Rennes. Il est nommé en 1999, Directeur des clientèles professionnelles, agricoles et des entreprises. Directeur adjoint du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne puis du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine entre 2003 et 2010, il est nommé Directeur général du Crédit Agricole des Côtes d’Armor en 2010.
Depuis mai 2019 il est le Directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.
Jean-Yves Carillet est, par ailleurs, Secrétaire Général adjoint du bureau fédéral de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Il est aussi Président d’Unexo (société de capital investissement des Caisses régionales du Crédit Agricole du Grand Ouest), depuis 2012 et Président du Comité Régional Action Logement Bretagne.
Un homme de convictions
Animé par la raison d’être du Crédit Agricole « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société », il inscrit son action dans une logique d’entrepreneur responsable et s’engage pour relever les enjeux majeurs du moment, l’insertion dans l’emploi, la transition climatique, la revitalisation des villes moyennes et du tissu rural, l’accompagnement des personnes fragiles, thèmes au cœur de l’action mutualiste.”

Chiffres clés:

Le Crédit Agricole en Bretagne c’est:

-4680 salariés

-418 agences bancaires

-1982 administrateurs

-1 666 000 clients dont 866 000 sociétaires

-280 conseillers immobiliers Square Habitat et 41 agences immobilières


'Bretagne. Une nouvelle gouvernance au Crédit Agricole' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée