Economie. Patrick Le Diffon : voici les clés du dynamisme de Ploërmel communauté

IMG_8896

Non, Ploërmel n’est pas frappée par l’immobilisme démographique, urbanistique et économique. C’est un peu le sens du message qu’a adressé Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel et président de la communauté de communes aux acteurs économiques lors d’une cérémonie des voeux qui leur était dédiée.

Il y a avait aussi entre les lignes de l’intervention de Patrick Le Diffon quelques messages d’une nature un peu plus politiques.

« Il m’est arrivé d’entendre ou de lire que Ploërmel Communauté ne bougeait plus et se développait peu, ceci est faux et les quelques chiffres que je vais vous présenter vous l’illustreront clairement », prévient d’ailleurs d’emblée le maire.

(Ndlr : nous publions ci-dessous le diaporama qui a été présenté à l’occasion de la cérémonie où vous trouverez les détails chiffrés)

Activité économique. En ce qui concerne le commerce, Patrick Le Diffon a rappelé qu’en 2014 et 2015, 23 nouvelles activités dont 10 sur la seule année 2015, ont été crées (voir diaporama)

« Je sais que dans l’esprit de beaucoup, le fait que la plupart des cellules de la galerie du trait d’union soient vides leur laisse à penser que le centre-ville est en déclin, c’est faire injure au dynamisme et au savoir-faire des commerçants qui tous les jours proposent à leurs clients des produits et des services de qualité. Le trait d’union ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de nos commerces dynamiques », indique-t-il.

En ce qui concerne les zones d’activités de Ploërmel Communauté, toujours sur la même période 2014-2015, 18 nouvelles installations ont eu lieu dont 11 sur la dernière année, « ce qui aura généré plus d’une quarantaine d’emplois », insiste Patrick Le Diffon. Il s’est attardé sur le cas de l’atelier relais construit sur la zone du Bois Vert en 2011 et resté vide dans lequel s’est installée une entreprise innovante dans le secteur médical, (ODC Industries dirigée par Fabien Martin). Celle-ci, pour pouvoir faire face à son déploiement, a pris à bail la deuxième moitié de l’atelier, « là aussi une douzaine d’emplois sont ou seront créés », souligne encore le président de Ploërmel communauté.

Démographie. Sur le plan démographique, les villes de la communauté de communes présentent une croissance moyenne de 1,7 %, de 1,9% pour Ploërmel qui atteint 10 163 habitants. « Cette variation positive de notre population est très encourageante surtout que ce n’est pas le cas partout, même dans certaines grandes villes du département comme Lorient ou Lanester », compare-t-il.

Urbanisme. Sur trois ans, entre 2013 et 2015, le nombre de permis de construire, d’aménager, les autorisations de travaux a été pratiquement multiplié par deux en passant de 73 actes en 2013 à 135 en 2015. « Là encore nous constatons un redémarrage », analyse le maire qui annonce des mesures pour accompagner cette progression : aménagement urbain de la Noé verte, résidence habitat jeunes, résidence du 8 mai 1945.

La santé. Les premiers services auxquels la population doit avoir accès, c’est, souligne Patrick Le Diffon, ceux de la santé, avec en arrière plan l’avenir de l’hôpital. « A l’heure actuelle tous les établissements hospitaliers sont soumis au même régime et doivent revenir vers l’équilibre budgétaire. Des efforts ont été faits avec les personnels à Ploërmel, ce qui a permis de réduire de moitié le déficit structurel, le solde étant en grande partie comblé par une subvention de l’ARS ce qui est un signe de confiance pour l’avenir de l’hôpital de Ploërmel », estime-t-il, évoquant l’étude en cours d' »un projet hospitalier de territoire regroupant les établissements de Vannes, Ploërmel, Malestroit et Josselin qui inscrira pour les années qui viennent les axes de développement de ces divers hôpitaux ».

L’éducation. Outre les différentes filières existantes sur le secteur, Patrick Le Diffon a souligné l’intérêt de développer l’enseignement supérieur. « C’est aussi à terme ce que devrait nous permettre la création du nouveau lycée. Ce projet est très important pour notre avenir et l’avenir de nos jeunes car il devrait nous permettre de rechercher et d’obtenir des formations nouvelles plus adaptées aux années qui viennent ».

Attractivité. Le renforcement de l’attractivité de la ville, importante pour y amener de nouvelles entreprises ou habitants va passer par plusieurs phases. C’est par exemple le déploiement du très haut débit avec 6000 prises disponibles dès 2017. Ce sont aussi les animations touristiques ou bien encore des initiatives favorisant la  mobilité. « En ce qui me concerne, je travaillerai avec la nouvelle communauté de communes sur la mise en place de solutions de mobilité qui permettent à la fois de renforcer l’attractivité de Ploërmel, la proximité des services et des commerces qui s’y trouvent mais aussi d’être le lien nécessaire avec les villes et les communes qui constitueront notre nouvelle communauté. Aujourd’hui, les collectivités qui se développent sont toutes les collectivités qui ont mis en place des systèmes de transport permettant de suppléer à l’automobile. Cette démarche est certes surement très écologique mais elle est surtout très importante pour l’économie de notre pays », estime Patrick Le Diffon.

Le diaporama présenté pendant le discours de Patrick Le Diffon

 

 

IMG_8900


'Economie. Patrick Le Diffon : voici les clés du dynamisme de Ploërmel communauté' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée