La ville de Ploërmel harmonise et modernise son mobilier urbain. Les précédents partenariats arrivant à échéance fin 2015, la ville a lancé un appel d’offres remporté par la société Abri-services. Celle-ci gère les espaces publicitaires et assure pose et entretien. Une opération qui ne coûte rien à la ville.
Le contrat passé avec Abri-services comporte huit planimètres (un planimètre est un panneau vertical recto-verso) avec une face destinée à la publicité et une autre à la communication municipale (plan ou événementiel tel le trail de Ploërmel), cinq panneaux d’affichage, deux abris pour attendre le bus et deux panneaux numériques. « Contre 25 auparavant ! c’était une vraie pollution visuelle », indique Fabienne Josse, adjointe à l’économie. La ville s’adapte ainsi à la réglementation sur l’accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite et à celle de la publicité extérieure (Grenelle II).
Les abris à voyageurs fournis par Abri-services sont au nombre de deux : un rue du Pardon et l’autre rue Jean-Moulin. Deux espaces publicitaires sont prévus pour rentabiliser l’entretien de chaque structure. Quant aux panneaux numériques, la ville n’en compte qu’un, place de la Mairie, pour l’instant : le second, place Lamennais, sera installé début avril. En outre, l’éclairage quand il y en a se fait avec des leds, ceci pour un meilleur respect de l’environnement. Les planimètres, ou sucettes dans le jargon, sont placées à chaque entrée de ville pour le plan (pour l’instant en cours de production) qu’ils contiennent.
L’entreprise basée en Loire-Atlantique a pour ambition de devenir la référence en mobilier urbain pour les villes moyennes en Bretagne Pays-de-Loire. « On est persuadés que ces villes ont un potentiel économique », indique Patrick Calmon, responsable développement chez Abri-services. La preuve : « pour l’année qui vient, il n’y a plus que deux semaines libres au planning » ! Les publicités seront changées tous les sept jours, « ce renouvellement sera assuré par les Papillons blancs », indique Fabienne Josse.
'Ploërmel. La ville réduit le nombre de panneaux publicitaires' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article