Malestroit. Le "plus breton des New Yorkais" à la nurserie numérique

Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika une association dont l’objectif est de « créer, faciliter, promouvoir et parrainer des projets culturels et économiques novateurs et d’entretenir des liens collaboratifs étendus entre les États-Unis et la Bretagne » a participé, mardi soir à la nurserie numérique à une réunion de travail. Cette visite constituait une étape de la 2e édition du Breizh Amerika Startup Contest 2017.

Lancé le 31 janvier à la French Tech de Rennes Saint-Malo, ce concours vise à donner un coup de pouce à 4 start-ups bretonnes sélectionnées qui souhaitent se lancer à la conquête du marché américain. L’association propose un programme d’accélération de 5 jours à New York permettant de mettre en relation des start-ups bretonnes à fort potentiel avec des investisseurs, mais également des entreprises américaines. Trois ont déjà profité de cette aubaine en 2016 dont la société Klaxoon de Rennes qui a embauché Charles Kergaravat. Elles ont pu bénéficier de l’encadrement offert par l’association et bénéficier de nombreuses mises en relation.

Charles Kergaravat qui veut être un « lanceur de ponts » entre la Bretagne terre d’origine de sa famille et New York sa ville natale, arpente donc la Bretagne à la recherche de ces entreprises innovantes. Et cette fois, il a décidé de faire étape à la nurserie numérique de Malestroit où il a expliqué le sens de sa démarche et de ce choix (voir vidéo).

Il a été accueilli par Bruno Gicquello maire de Malestroit, mais fier de se présenter sous sa nouvelle fonction de vice-président chargé du numérique de l’Oust à Brocéliande Communauté. Il s’est évidemment réjoui de cette escale et rappelé que Malestroit a été le berceau de la nurserie numérique, un exemple suivi de la création de deux autres structures similaires à La Gacilly et Carentoir. Et il a révélé qu’une 4è allait voir le jour dans le périmètre de la nouvelle intercommunalité. « Sans vouloir trahir un secret, je puis vous dire qu’il ne me semble pas exclu que ce réseau accueille une nouvelle structure sur ce nouveau territoire, présidé par Monsieur Jean-Luc BLÉHER -que je représente ce soir-, qui a voulu créer, au sein de l’OBC, un pôle dédié au Numérique afin que ce territoire soit à l’avant-garde du Numérique en Bretagne », a-t-il précisé.

Christian Guillemot a mis l’accent sur la particularité des entreprises du numérique qui se créent souvent dans l’ombre. « Une entreprise du numérique, ça ne fait pas beaucoup de bruit, mais un jour cela peut créer des dizaines d’emplois et connaître un essor économique incroyable », a-t-il commenté. Il a pris l’exemple de la nurserie numérique de Malestroit qui peut donner l’impression d’être vide, mais qui, mine de rien, selon lui a permis de générer 850 000 euros de chiffre d’affaire et créée 25 emplois… Un avis partagé par Paul Molac, le député qui reconnait que « le numérique fait partie de nos vies. On n’a pas bien compris vers quoi il pouvait nous mener », pressentant un immense champ de développement de cette économie.


'Malestroit. Le "plus breton des New Yorkais" à la nurserie numérique' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée