Réminiac. La moisson est -enfin- terminée

Vous avez sans doute déjà vu ces photos en noir et blanc célébrant les différents moments des travaux des champs d’antan. Des photos sur lesquelles la famille, les voisins, les employés de ferme se regroupaient à une occasion particulière et notamment la moisson. C’est un peu cette ambiance d’un autre temps, pleine de nostalgie qui régnait mercredi soir à Réminiac. Car c’est là que Thierry Molac un entrepreneur de travaux agricoles de Caro avait choisi de mettre un point final à la moisson 2017.

Le lieu et le chantier étaient avant tout symbolique. Car c’est sur une parcelle de blé de 17 ares, que Thierry Molac était venu donner son dernier tour de moissonneuse-batteuse de la saison 2017. L’occasion pour tout un groupe d’amis, dont Jean-Pierre le propriétaire du champs, de venir fêter l’évènement et d’immortaliser cet instant par une grande photo de groupe prise près des engins, comme “dans le temps”.

Et cette année, la moisson a joué les prolongations d’une manière inattendue. “C’est la première fois que j’ensile du maïs avant d’avoir terminé la moisson”, explique Thierry Molac, rejoint par un collègue, Gilles Denier. Tous deux partagent la même analyse. Cette moisson était complètement atypique. Elle a débuté dès fin juin par un temps très chaud et ensoleillé. “On se disait que tout serait terminé en un rien de temps. Et puis, la météo s’est dégradée…”, observe Thierry Molac. Un renversement de situation qui a bousculé le calendrier de la récolte qui au lieu de s’achever plus tôt que d’habitude a pris un retard considérable. Par contre, elle semble plutôt d’une qualité convenable, contrairement aux craintes qui planaient.

La moissonneuse-batteuse va donc pouvoir rentrer à l’abri en attendant une édition 2018 qui, elle aussi, aura sa propre spécificité. Il en va ainsi de la vie des champs soumise au travail des hommes et aux aléas climatiques… Des sujets qui ont alimenté les conversations mercredi, tandis que le soir tombait sur Réminiac, autour de la traditionnelle et conviviale bolée.


'Réminiac. La moisson est -enfin- terminée' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.