MSA Portes de Bretagne. Les résultats des élections

Cette année, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan), soit 22,73 % des adhérents,et ont élu 360 délégués, indique la MSA Portes de Bretagne dans un communiqué:

“En 2020, 23 764 représentants du monde agricole ont voté pour leurs délégués MSA en Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine et Morbihan), soit 22,73 % des adhérents.
Près d’un adhérent sur quatre s’est mobilisé.
C’est un résultat satisfaisant, notamment au regard du contexte difficile dans lequel s’est inscrit cette élection, où coïncident baisse des moyens alloués à la MA pour déployer son action et crises sociales (défiance envers les institutions) et agricoles (rémunérations insuffisantes, agribashing, réglementations…).
Il confirme notamment l’attachement des adhérents de la MSA Portes de Bretagne à leur régime de protection socialeCes résultats encouragent la MSA Portes de Bretagne à poursuivre son engagement dans la défense du monde agricole et des territoires ruraux et à valoriser l’action des délégués, mobilisés toute l’année au service de notre territoire, de ses adhérents et de ses populations.
Face à ces résultats, les 360 délégués élus devront, pendant les 5 ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole, et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés.
Ces élections se clôturent à l’aube de la publication d’un Livre blanc portant les 20 propositions de la MSA pour la cohésion des territoires en France. L’objectif : jouer le rôle de relais du monde agricole et accompagner l’action des Pouvoirs publics dans la reconquête des territoires annoncée pour l’Acte 2 du Gouvernement. Ces propositions concernent notamment le renforcement des actions de la MSA en faveur de l’inclusion numérique, de la lutte contre le mal-être agricole, ou encore l’instauration d’un montant de pension minimal à 85% du SMIC dès cette année.
Les délégués se réuniront lors de l’Assemblée Générale élective, le 26 mars prochain, pour élire le nouveau Conseil d’administration de la MSA Portes de Bretagne.”

La MSA et les élections en résumé

La Mutualité́ sociale agricole (MSA) assure l’ensemble de la couverture sociale (maladie, famille, vieillesse, logement et accidents du travail) pour l’ensemble de la population agricole (5,6 millions de bénéficiaires).
Chose unique en France, les responsables de la MSA sont élus par le monde agricole. Du 20 au 31 janvier, ils ont voté dans toute la France pour choisir leurs 15 000 délégués. C’est parmi leurs rangs que seront choisis l’ensemble des responsables de la sécurité sociale agricole.

Pour retrouver les résultats en chiffres et les élus par collèges, cliquez ici

 


'MSA Portes de Bretagne. Les résultats des élections' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée