C’est désormais à la région que revient la charge du développement économique de son territoire et en parallèle, les EPCI (les communautés de communes) disposent désormais de compétences renforcées dans ce domaine. Cette répartition des responsabilités découle de l’application de la réforme territoriale. Reste à savoir « comment se coordonner et définir une politique publique du développement économique performante au service de la compétitivité des entreprises et de l’emploi », bref comment faire fonctionner efficacement les rouages de cette nouvelle machine.
Pour tenter de définir les rôles de chacun, la région a décidé de passer des conventions de partenariat économique avec chacun des EPCI de son territoire. Ce document constitue une sorte de cadre, une porte d’entrée dans le dispositif économique de la région, un sésame pour avoir accès à des aides. Martin Meyrier, vice-président de la région chargé de l’économie a donc pris son bâton de pèlerin pour signer ces conventions, le plus souvent dans des lieux emblématiques de l’activité économique d’un territoire. Jeudi après-midi, c’est à Josselin, et plus précisément chez Josselin Porc Abattage (JPA) qu’il a procédé à cet échange de signatures avec Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté. Ce dernier a rappelé que JPA, c’est le premier employeur privé de Ploërmel communauté avant de recadrer le débat sur cette fameuse convention.
« Nos collectivités seront en quelque sorte des représentants de commerce sur le territoire qui devront proposer et mettre en place des outils mis au point par le conseil régional ainsi que leurs outils propres », résume Patrick Le Diffon, qui interpelle Martin Meyrier rappelant que « comme tout représentant de commerce qui doit proposer ses produits, nous avons besoin d’un catalogue. Aujourd’hui, à ma connaissance, ce catalogue n’existe pas ». Un reproche accueilli avec le sourire par le vice-président du conseil régional qui a sorti la toute première version de ce catalogue. Il n’empêche que, pour Patrick Le Diffon, cette convention est un cadre politique, mais que beaucoup trop de questions restent sans réponses sur les outils, les moyens, les compétences des EPCI pour mettre en oeuvre ce soutien économique. Et Patrick Le Diffon a souligné que pour les collectivités locales, le développement économique, c’est la création d’emplois « cercle vertueux de développement ». Et le président de Ploërmel communauté d’embrayer sur les problèmes de formation, pointant du doigt certaines défaillances régionales dans ce domaine.
Après avoir présenté le fameux catalogue des aides régionales, Martin Meyrier a souligné que la volonté de la Région via ces conventions est d’établir une relation de partenariat avec les EPCI, de constituer des « binomes ». « Nous voulons additionner les forces. la volonté de la Région est de venir discuter, dialoguer avec les EPCI, pour dégager une dynamique qui réponde à la multiplicité des situations », insiste Martin Meyrier, soucieux de faire passer le message que la Région veut être capable d’adapter ses compétences aux spécificités des collectivités locales. En ce qui concerne la formation, le vice-président du conseil régional affiche une certaine convergence de vue avec les problèmes évoqués par Patrick Le Diffon en ce qui concerne notamment l’adéquation entre les filières et les besoins du tissu économique.
Chez JPA, ces personnalités -parmi lesquelles on notait la présence du député et conseiller régional- Paul Molac, du sous-préfet, Mickaël Doré des élus locaux-, étaient au bon endroit pour évoquer les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises. Dans ce domaine, JPA est quasiment un « cas d’école », comme l’ont expliqué les responsables du site industriel, Patrick Faure, directeur général de JPA et Eric Leroy, le directeur de l’usine aux représentants du monde politique. Un exemple très concret qui n’attend donc que le résultat de la nouvelle stratégie économique régionale.
Nous vous proposons un retour en vidéo sur cette signature de convention, d’abord sur les difficultés que rencontre Josselin Porc Abattage pour recruter avec le témoignage des dirigeants de l’entreprise, puis une seconde vidéo vous permettant d’écouter en intégralité l’échange entre Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté et Martin Meyrier, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’économie.
Le casse-tête de l’embauche chez Josselin Porc Abattage :
Une convention, pour quoi faire?
'Ploërmel Communauté. Economie : une convention "sésame" vers les aides régionales?' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article