Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage, présenté comme une voie royale vers l’emploi, la Mission Locale pour l’emploi des jeunes du Pays de Ploërmel organise un forum dédié à cette formation, le mercredi 18 avril à Ploërmel.
Ouvert à tous les jeunes ainsi qu’à leur famille, ce forum permettra aux futurs apprentis de rencontrer différents CFA (centre de formation des apprentis) présents avec des offres d’emploi :
-CFA Travaux Publics Ploërmel
-CFA Chambre des Métiers et de l’Artisanat Vannes
-CFA du Bâtiment Vannes
-CFA Chambre de Commerce et de l’Industrie Vannes
-CFA Maison Familiale et Rurale Guilliers
-CFA Des Industries Technologiques Saint Nicolas de Redon
-CFA Métiers de la Propreté INHNI Bruz
-CFA Métiers Agricoles Crédin
L’apprentissage, c’est quoi ?
Une formation diplômante : l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur.
Une formation rémunérée : l’apprenti est salarié et à ce titre, bénéficie d’un salaire qui varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation.
Une formation en alternance : 50 à 75 % du temps de formation se déroule au sein de l’entreprise, ce temps est complété par une formation générale et un complément de formation pratique au CFA.
Une formation qui insère : 18 mois après leur entrée sur le marché du travail, 3 apprentis sur 4, sont en emploi, le plus souvent en CDI.
Pratique:
Forum Apprentissage
le Mercredi 18 Avril 2018
de 14h00 à 17h00
à la Mission Locale, 9 rue du Val à PloermelZOOM SUR…
Deux secteurs d’activités porteurs et qui offrent de belles opportunités d’emplois
Les métiers de la propreté
L’Hygiène-Propreté-Environnement, un secteur :
100% utile,
très dynamique
porteur d’emplois
Ce secteur de service nous impacte tous dans notre quotidien : les entreprises, les commerces, les transports, les hôpitaux, les bureaux, les cinémas, les gymnases… Le secteur de la propreté et des services associés comprend un ensemble de métiers très diversifiés.
Des lieux d’activité variés pour des métiers variés : d’un poste d’agent de service à des fonctions d’encadrement, en passant par les activités commerciales, chacun peut mettre en œuvre ses compétences dans le secteur Hygiène-Propreté-Environnement ! Rejoindre le monde de l’Hygiène – Propreté – Environnement, c’est :
intégrer un secteur qui recrute dont l’activité constitue un élément majeur de l’image des entreprises auprès de leurs clients
découvrir des entreprises qui sont essentielles au bien être et à la santé de tous
pouvoir évoluer à des postes différents et rapidement
mettre en œuvre des techniques pointues et utiliser des matériels sophistiqués pour répondre aux exigences du lieu d’intervention
développer son sens du contact grâce aux relations avec les clients et usagers
Nos formations préparent à un large panel de métiers allant des postes techniques à des postes d’encadrement en passant par les activités commerciales.Chacun peut trouver sa voie dans le secteur de la Propreté-Hygiène-Environnement !
La Propreté est un secteur d’emploi dynamique :
– plus de 428 000 salariés
– plus de 24000 entreprises
– plus de 11 milliards de chiffre d’affaires
– chaque année plus de 15000 emplois
– plus de 80% des salariés de la Branche sont en CDI
– des salaires plus importants que dans d’autres métiersPour quels métiers ?
Agent de propreté
Agent Machiniste
Agent d’entretien et de rénovation
Agent qualifié en propreté hospitalière
Agent qualifié en ultra propreté
Agent de petite maintenance
Laveurs de vitres avec moyens spécifiques
Chef d’équipe
Chef de site
Chef d’agence
Commercial
Technicien de qualité Sécurité Environnement
Responsable de secteurTraitement des Matériaux
Le traitement des matériaux consiste à traiter une pièce pour lui donner des caractéristiques notamment de résistance. Les postes sont à pourvoir dans l’industrie automobile, l’aéronautique, les technologies de pointe, l’industrie du parfum, l’équipement ménager, l’optique lunetterie…
Les métiers : opérateur, régleur pilote de ligne de traitement, conducteur station d’épuration, technicien de laboratoire, chef d’atelier, technicien qualité, technicien méthode…Pour présenter cette filière et toucher le public jeune, le CFA a réalisé une vidéo avec un youtuber
D’ici à 2020, les industries technologiques doivent recruter 80 000 à 100 000 personnes en moyenne par an, dont 30% à 40% de jeunes diplômés.
Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle. C’est exactement ce qu’apporte l’alternance : une formation initiale qui permet de préparer un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle.
9 apprentis sur 10 sont en emploi ou en poursuite d’études 6 mois après la fin de leur formation
Niveaux et diplômes
Un jeune peut intégrer le CFAI du Pôle formation UIMM – Bretagne, quel que soit son niveau de formation (sans qualification, 3°, lycée, études supérieures) puisque nous proposons des formations en Bac Pro, BTS, licence professionnelle ou diplôme d’ingénieur.https://youtu.be/anmntpSunN4
'Pays de Ploërmel. Un forum consacré à l’apprentissage' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article