Montertelot. Où en est le projet d'aéroport de Notre dame des Landes?

Françoise Verchère, est enu faire le point sur le dossier de Notre-Dame des Landes
Françoise Verchère, est enu faire le point sur le dossier de Notre-Dame des Landes

Où en est le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Françoise Verchère mercredi soir à Montertelot. Cette ancienne conseillère générale de Loire-Atlantique et ex-maire de Bouguenais, la commune sur laquelle se trouve l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique connait le dossier sur le bout des doigts.

Elle répondait à l’invitation du comité de soutien au pays de Ploërmel au projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes qui, par cette initiative voulait relancer ses activités. On le sait, ce projet divise l’opinion publique entre ses partisans qui y voit la possibilité d’un essor économique bienfaiteur pour tout l’ouest de la France -et donc le pays de Ploërmel- et ses détracteurs qui y voient un projet inutile et dangereux pour l’environnement. Mais ce futur aéroport se fera-t-il un jour? C’est bien la question qui préoccupe les deux camps.

Françoise Verchère était donc là dans le but de « faire le point ». Elle a commencé par recentrer le débat sur le coeur de la polémique. Co-présidente du collectif d’élus (es) doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre dame des Landes (CODEPA) elle a donc d’abord rappelé que deux stratégies s’affrontent : soit la construction d’un nouvel aéroport, soit l’agrandissement de celui existant. Cette deuxième solution est écartée par les pouvoirs publics qui privilégient la solution d’une nouvelle structure aéroportuaire.

Point par point Françoise Verchère a démonté les arguments de l’Etat qui tendent à démontrer que l’agrandissement de l’actuel aéroport est sinon impossible, en tous cas  extrèmement coûteux. Une sorte de contre-étude réalisée en grande partie grâce à un atelier citoyen mis en place par des architectes qui ont décidé de mettre leurs compétences au service des opposants au projet en accueillant également des citoyens qui apportent leurs connaissances du dossier. Les travaux de cet atelier-citoyen seront rendus publics cet été. Mais ces études contradictoires montrent, selon Françoise Verchère, que les chiffres avancés par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) ne correspondent pas à la réalité, sont minorés ou exagérés. D’où la demande formulée par les opposants au projet de Notre-Dame des Landes qu’une étude indépendante soit réalisée…

Où en sont les recours?

Les opposants attendent la réponse du tribunal administratif sur une procédure engagée dans le cadre de la loi sur l’eau. Son instruction est désormais close et la décision devrait être connue dans les toutes prochaines semaines. Les opposants constatent cependant que des arrêtés sont pris et redoutent un début des travaux précipités. D’autres recours sont en cours d’examen notamment sur les aides d’argent public qui ont été versés à Vinci et dont une partie a déjà été versée. Dans ce cas c’est l’Europe qui est saisie pour savoir si ces versements sont légaux. Toujours selon Françoise Verchère si l’Europe a confirmé la légalité de ces aides, par contre elle estime qu’elles auraient du être déclarées ce qui pourrait déboucher sur une procédure de remboursement. L’Europe qui pourrait reprocher à la France le « saucissonnage » du dossier du nouvel aéroport… Beaucoup de conditionnel dans tout cela, car « le problème c’est que nous n’avons accès ni aux courriers de la commission européenne, ni aux réponses de l’Etat Français », reconnait Françoise Verchère.

Enfin, après la mort de Rémi Fraisse, sur le site du barrage de Sivens, le gouvernement a lancé le chantier de la rénovation du débat public. Dans ce cadre, le CODEPA a été auditionné avec des représentants de plusieurs autres mouvement d’opposition à d’autres projets par la commission chargée de cette réforme. Des propositions ont été formulées par ces opposants parmi lesquelles la nécessité d’une reconnaissance de la place des citoyens dès le début du processus, une transparence totale, l’objectivité, et l’engagement de la responsabilité des décideurs. « La commission nous a auditionnés et nous avons gagné en crédibilité », juge Françoise Verchère. la commission doit faire des propositions concrètes cet été, au plus tard à l’automne. Un rythme contradictoire selon Françoise Verchère, avec la loi Macron qui, au contraire prévoit d’accélérer les processus.

L'assistance
L’assistance

 


'Montertelot. Où en est le projet d'aéroport de Notre dame des Landes?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée