Ploërmel/Loyat. Agriculture : les installations de plus en plus rares

La remise du chèque à Yoann Guiboux
La remise du chèque à Yoann Guiboux

« Depuis cinq ans, on constate une baisse importante du nombre d’exploitations agricoles », souligne Jean-Paul Touzard, le président de l’antenne de Ploërmel de la chambre d’agriculture. C’est un phénomène qui se constate dans toute la France, mais dans le Morbihan, il semble plus grave qu’ailleurs. « Le Morbihan est en retard sur les nouvelles installations… », précise Jean-Paul Touzard. Ainsi, l’an dernier, le Morbihan a recensé péniblement 90 nouvelles installations, alors que dans le même temps, il y en a eu 180 en Ille-et-Vilaine. Le rythme est même assez inquiétant puisque on enregistre une installation pour trois départs en retraite… Ceci dit, Jean-Paul Touzard souligne l’émergence d’une diversification de l’agriculture traditionnelle (maraichage…) et de ceux qui la pratique. « Pour des raisons de reconversion, par exemple, on voit s’installer des gens qui ne sont pas issus du métier ». Par contre la production de porc n’attire plus aucun candidat, car la reprise d’une telle exploitation représente une charge financière beaucoup trop lourde pour des jeunes agriculteurs.

Ce contexte un peu morose est illustré par la baisse du nombre de dossiers aidées par Ploërmel communauté : quatre il y a trois ans, deux l’année dernière et un seul cette année. Il s’agit de Yoann Guiboux qui, a 26 ans, a rejoint l’exploitation familiale à Loyat dans le cadre d’une Gaec, une structure qui permet aux exploitants de mutualiser leurs outils et donc d’améliorer leur productivité en réduisant leurs charges.

La remise du chèque de 3000 euros a donné lieu, jeudi soir à une petite cérémonie à l’hôtel de ville de Ploërmel. Patrick Le Diffon, maire et président de Ploërmel communauté a souligné le parcours atypique de Yoann Guiboux qui a passé des bacs pro de maintenance industrielle et informatique avant d’entamer une carrière de technico-commercial en informatique. Puis il s’est orienté vers l’agriculture en obtenant un brevet professionnel de responsable de société agricole, un diplôme qui est le Cézame indispensable pour pouvoir s’installer en agriculture et obtenir des aides financières. Il a acquis son expérience grâce à des remplacements, un stage à la chambre d’agriculture et le voila aujourd’hui à la tête d’une exploitation de vaches laitières aux côtés de son père à Loyat.

La communauté de communes de Ploërmel compte 10 000 hectares de terres agricoles et Patrick Le Diffon affirme son attachement au développement de l’agriculture. « On doit produire local si on veut avoir une économie viable », estime-t-il. Le chèque d’une somme modeste est avant tout un signe de cette volonté de Ploërmel communauté de participer au maintien de cette activité sur son territoire.

Et qui sait, la tendance peut s’inverser. Ainsi, en 2015, ce sont deux nouvelles installations qui devraient être constatées…


'Ploërmel/Loyat. Agriculture : les installations de plus en plus rares' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée