Monterrein. "Les bonnes joues", un restaurant pour tout le monde

Derrière les murs épais de cette longère se cache une auberge à redécouvrir
Derrière les murs épais de cette longère se cache une auberge à redécouvrir

« Les bonne joues ». Ce restaurant est discrètement niché au coeur du bourg de Monterrein, à peu près à mi-chemin entre Ploëremet et Malestroit. Il est tellement discret, qu’on en arriverait presque à l’oublier. Une pancarte verte plantée sur le bord de la route signale juste sa présence. Elle n’a pas changée depuis l’époque où ce restaurant proposait de la cuisine alsacienne…

Pourtant, depuis, il s’en est passé des choses derrière les mur épais de cette longère typique du pays Gallo. Elle a d’abord changé de propriétaires. Depuis 9 ans, Magali et Marc jouent leur propre gamme au « piano » de ce restaurant pour y produire une cuisine de qualité et beaucoup plus hétéroclite que par le passé. On peut ainsi tout aussi bien se régaler d’une assiette de joues de porc au cidre et aux pommes que d’un cari de poulet ou bien encore d’une terrine maison aux quatre viandes et aux algues… Et tout ça pour un prix très accessible (*).

Mais, arrêtons donc de parler de cuisine pour nous attarder sur la personnalité des propriétaires. « Nous ne voulons pas être que des restaurateurs… », prévient d’entrée Magali qui se presse de décliner ses autres activités, ses autres passions. Histoire de bien faire comprendre que les quatre murs de l’auberge délimitent un espace bien trop étroit pour contenir son enthousiasme et sa passion des autres. De tous les autres. Car Magali s’investit dans de nombreuses associations qui n’ont rien à voir avec la cuisine, dans le développement touristique du pays de Ploërmel… Alors, l’Auberge des Bonnes Joues, ce n’est pas seulement un endroit pour « manger ». C’est d’abord un lieu pour partager. Partager une ambiance, partager une philosophie de la vie, partager un bon moment, partager les différences…

Car, si j’ai poussé la porte de l’Auberge, c’est parce que cette auberge est la première du Morbihan à avoir décroché le label « tourisme et handicap ». « Notre philosophie, c’est ça : accueillir tout le monde. Nous pensons que tout le monde doit pouvoir s’offrir un repas au restaurant… », explique Magali. Et dans le domaine du handicap, Marc et Magali n’ont pas fait dans la demi-mesure. Leur label port sur trois critères : handicap physique, mental et auditif. Seule la hauteur de la porte d’entrée ne leur a pas permis d’avoir le label « visuel ». Mais, ça c’est le résultat d’un énorme travail qui a amené les restaurateurs à effectuer des stages en immersion avec des éducateurs spécialisés pour bien comprendre qu’elles sont les spécificités de chaque handicap et y adapter leur établissement et leur comportement… Car l’adaptation ce n’est pas seulement des aménagements mais aussi la capacité à proposer, par exemple des menus adaptés aux besoin de tous les clients (moulinés, solides, liquides, sans sel…)

C’est incontestablement, un endroit à découvrir ou à redécouvrir.

(*)A 12 Euros : C’est la « la formule du jour » en semaine hors jours feriés. Une entrée et un plat qui changent au fil du marché et un dessert.

A 18 Euros ou 20 Euros : un choix d’entrées et de plats, un fromage et un dessert.

« AUX BONNES JOUES »

2 rue des Primevères

56800 – MONTERREIN
(entre Ploërmel et Malestroit par la D8)
02 97 74 63 53
http://www.restaurant-ploermel-bonnes-joues.com

 


'Monterrein. "Les bonnes joues", un restaurant pour tout le monde' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée