C’est une opération inédite de solidarité qui se met en place dans le Morbihan pour permettre à des sapeurs-pompiers au chômage de retrouver un emploi. Le Morbihan est le seul département breton à prendre une telle initiative qui mobilise les services de pôle emploi, des missions locales pour l’emploi de tout le département, avec évidemment une forte implication du SDIS et le soutien de l’Etat.
« Quand je suis arrivé à la tête du conseil d’administration du SDIS, j’ai posé la question de savoir si parmi nos sapeurs-pompiers volontaires, il y en avait qui étaient sans emploi. Personne n’a pu me répondre… », raconte Gilles Dufeigneux, président du CA du SDIS du Morbihan. Alors, cette question, il l’a posé dans tous les centres de secours du département auxquels il a rendu visite : une soixantaine jusqu’à présent. « On a déjà recensé 80 sapeurs-pompiers sans emploi… », explique-t-il. Cela représente 3% des 2600 sapeurs-pompiers volontaires du Morbihan . Lorient, Vannes et Pontivy sont les secteurs les plus touchés. Et c’est donc une véritable mobilisation générale qu’a lancé Gilles Dufeigneux pour permettre à ces volontaires de retrouver un emploi. « C’est un devoir moral. Compte-tenu des services qu’ils rendent à la population, à la société, on a un devoir spécial à l’égard des sapeurs-pompiers… » affirme Gilles Dufeigneux rappelant une phrase lancé il y a quelques années par Paul Anselin « il n’y aura jamais de sapeurs-pompiers au chômage, c’est une question d’honneur! ».
Romain Delmon, le directeur de Cabinet du Préfet a rappelé que le ministère de l’intérieur a lancé une campagne de promotion du volontariat. « Etre volontaire, c’est s’engager au service des autres. Ce n’est que justice qu’on leur apporte une aide », a insisté Romain Delmon, signalant que l’Etat n’était pas signataire de la charte mise en place dans le Morbihan, mais qu’il soutenait cette action.
Concrètement, une Mission volontariat a été créée au sein du SDIS qui a rencontré l’ensemble des opérateurs chargés du retour à l’emploi : Pôle Emploi et missions locales (Pontivy, Vannes, Auray, Ploërmel et Lorient) afin d’échanger autour d’un projet de collaboration pour accompagner ces sapeurs-pompiers volontaires. « Partout, nous avons reçu un accueil chaleureux et amical, tout e monde a répondu présent », souligne le colonel Lebon, directeur adjoint du SDIS.
Une charte officialisant la mise en place de cette opération a été signée ce vendredi matin entre tous ces acteurs de l’emploi qui vont se mobiliser pour trouver du travail à ces pompiers sans emploi. Pôle emploi a même décidé de nommer un référent par agence qui sera spécialement chargé de traiter ces dossiers.
Les entreprises privés rechignent parfois à embaucher un pompier susceptible de partir en urgence à tous moments. « C’est compréhensible, mais il y a des solutions. On peut discuter de tout ça. Nous pouvons, nous les élus aller rencontrer ces chefs d’entreprise pour leur expliquer », ajoute Gilles Dufeigneux rappelant que certains chefs d’entreprise sont bien contents d’avoir des pompiers dans leurs effectifs en cas d’incident. « Avoir un sapeur-pompier dans une entreprise, c’est le gage d’avoir des gens qui connaissant les mécanismes d’une entreprise, qui ont des capacités à gérer le stress, à prendre des décisions dans des circonstances difficiles », plaide le Colonel Cyrille Berrod, directeur départemental du SDIS.
« Nous serons présents. Les sapeurs-pompiers un un certain savoir-être qui ne peut-être que bénéfique dans une entreprise », renchérit Marie-Hélène Herry, maire de St Malo de Beignon, conseillère départementale du canton de Guer, et présidente de la Mission locale de Ploërmel.
'Emploi. Solidarité en faveur des pompiers au chômage' a 1 commentaire
22 janvier 2016 @ 19 h 07 min Bey
il me semble que c’est la moindre des chose que de se préoccuper du sort des bénévoles qui donnent de leur temps au service des autres