Il s’appelle Christophe Helle. Cet artisan vannetais est le lauréat 2015 du concours de la galette aux amandes du Morbihan. Ce lundi matin il a fait goûter ses superbes galettes au préfet, Thomas Degos, mais aussi aux associations caritatives du Morbihan. Marie-Annick Martin, représentait la commission sociale du Département. Etaient également présents les lauréats des concours départementaux organisés en 2015, à savoir Patrice Golvet de Bréhan, lauréat du concours de Baguette de Tradition ainsi qu’Arnaud Le Texier d’Elven.
« Ce rendez-vous permet de saluer le travail des artisans du Morbihan à travers un produit fait d’expertise, d’expérience, de saveurs », indique le Préfet qui souligne les notions de convivialité, d’art de vivre, de tradition française qui s’attachent à cette galette. Des valeurs auxquelles s’ajoute la notion de partage avec la présence des associations caritatives. Le préfet a d’ailleurs assuré ces dernières du soutien de l’Etat au travers d’aides financières qui « non seulement ne baissent pas mais ont été légèrement augmentées ».
« Ce concours n’est pas un challenge, c’est plutôt un échange entre nous… », explique Christophe Helle, le lauréat.
« Notre profession porte un certain nombre de valeurs d’exception française : qualité, produits faits maison, lien social, dialogue et disponibilité, diversité de l’offre et sécurité alimentaire », confirme Eric Blanchot, le président de la fédération de la boulangerie du Morbihan.
« Nous avons des forces mais aussi des faiblesses », concède ce dernier évoquant le fait que les boulangeries ne sont « pas tout à fait des entreprises comme les autres et pourtant nos contraintes réglementaires sont équivalentes à celles qui ont des moyens et capacités que nous n’avons pas ». Raison pour laquelle la profession demande « une simplification des conditions administratives de nos entreprises pour adapter son environnement juridique, fiscal et réglementaire à la réalité… »
« Les employeurs et les salariés de notre secteur sont représentatifs de la France qui se lève tôt et nous pouvons relever tous les défis auxquels nous sommes confrontés, à condition d’être considérés et reconnus dans nos efforts et nos spécificités », a-t-il prévenu.
Eric Blanchot a souligné que l’une des priorités de la profession est l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de formation. Une nécessité absolue car il en va de l’avenir de la profession « aux côtés des professeurs de l’enseignement professionnel, nous nous devons d’accompagner ces jeunes qui continueront à perpétuer un métier sans cesse en évolution. C’est bien la pérennité de notre secteur d’activité qui est en jeu : former un jeune en entreprise, le soutenir dans sa progression, c’est aussi s’assurer d’une relève efficace ! ».
'Morbihan. Préfet, boulangers et associations caritatives autour de la galette' a 1 commentaire
25 janvier 2016 @ 21 h 32 min St Honoré
Les agriculteurs voudraient aussi partager la galette