Bohal. Réouverture en fanfare pour la boulangerie

DSC_0877

Depuis le mois de novembre, les habitants de Bohal ne pouvaient plus acheter leur pain dans le village. Et pour cause, la boulangerie était fermée. C’est souvent un drame pour une petite commune. Le boulanger, comme le médecin sont des éléments structurants de la vie locale. Or, les deux ont tendance à disparaître, un phénomène qui participe à la désertification des zones rurales qui deviennent des cités dortoirs…

Les bohalais ont donc de la chance. Leur boulangerie a été reprise par un couple de professionnels, bien décidés à démontrer leur savoir-faire et à donner un nouvel élan à la boulangerie de Bohal. Venus de Mauron, Frédéric et Nathalie Heudes ont tout fait pour que le commerce ouvre ses portes le plus rapidement possible. Ils ont pu pour cela compter sur l’appui du maire et des élus. « Le maire n’a pas hésité à se déplacer à Vannes pour accélérer notre dossier », témoigne Frédéric, le nouveau boulanger.

Lui a appris son métier à Iffendic. Il s’est marié avec la fille de la maison qui a elle-même acquis les connaissances du métier avec ses parents. Boulangère, Nathalie a aussi une formation de vendeuse en boulangerie. Le fils du couple de boulanger travaille aussi avec ses parents. Professionnel de la logistique et du transport, celui-ci a décidé de réorienter sa carrière. Co-gérant de l’affaire, Jimmy sera en charge du chalet situé à l’entrée de la zone industrielle de Bohal qui entrera en service au mois de juin prochain.

Ce dimanche matin, les nouveaux commerçants de Bohal ont reçu un accueil plus que chaleureux. Toute la matinée, les bohalais sont venus acheter leur pain et leurs pâtisseries à la boulangerie. Si bien, qu’en quelques heures, les présentoirs, pourtant richement garnis, étaient quasiment vides. Ce dimanche après-midi, la boulangerie organise une opération portes ouvertes pour permettre aux consommateurs de constater notamment la qualité des installations du laboratoire.

Reste maintenant à pérenniser ce commerce. Et cela, finalement, dépend des Bohalais. S’ils continuent d’acheter leur pain à Bohal, même et surtout en semaine, alors la boulangerie-pâtisseries survivra et se  développera.

La journée portes ouvertes aves visite du laboratoire et du fournil se poursuit ce dimanche après-midi jusqu’à 17 heures.

 


'Bohal. Réouverture en fanfare pour la boulangerie' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée