Le premier week-end de la quinzaine commerciale a été un succès dans tous les sens du terme et celui qui se profile promet d’être au moins du même niveau. Si la semaine dernière ce sont les circuits courts qui étaient à l’honneur avec les producteurs locaux, ce dimanche ce sont les agriculteurs qui vont être au coeur de la fête. La FDSEA de Malestroit est la cheville ouvrière de ces animations qui s’annoncent très spectaculaires. On sait que les exploitants agricoles depuis des mois valorisent la notion de « manger Français », un slogan en forme d’appel à l’aide à tous les citoyens pour les aider à sortir d’une crise qui fait des ravages dans le milieu agricole. Et les français ont compris le message. « Heureusement qu’on s’est battu sur ce thème, parce que les gens ont compris et ont réagi. Bien sur, ce mouvement ne permet pas de résorber la crise, mais il sans doute par exemple évité que le prix du lait ne tombe plus bas. Et puis, on voit bien désormais que les entreprises sont attentives à utiliser des produits français, parce qu’ellrs savent que les consommateurs y sont sensibles », analyse Paul-Gilles Chedaleux de la FDSEA.
Alors, maintenant que cette sensibilisation porte ses fruits, les agriculteurs veulent mettre en valeur toutes les entreprises agro-alimentaires qui valorisent leur production et qui sont implantées près de chez nous. Et ce sera la thème central des animations qu’ils proposeront dimanche lors de la quinzaine commerciale. Les fromages de SODIAL à Missiriac, les volailles de LDC, les conserves Daucy, les chips Brets de Pontivy… la liste est longue de ces entreprises qui prospèrent dans un rayon de 30 à 40 km autour de Malestroit. Ce sont leurs produits que les agriculteurs vont promouvoir dimanche et d’une façon très conviviale. Parce que ce sera aussi pour eux l’occasion une fois encore de rencontrer et discuter avec les consommateurs de leur expliquer leur métier, leurs contraintes et leur place dans l’économie locale. Les agriculteurs avaient déjà envisagé de mener une opération similaire en marge des Vendredis du canal, mais sans succès. Les commerçants ont saisi la balle au bond et leur ont proposé de venir se joindre aux animations de la quinzaine commerciale…
Les agriculteurs ne viendront pas seuls. Ils installeront une mini-ferme avec des animaux dont des petits veaux et un taureau du prestigieux élevage Robin-Picard de Caro et un barbecue. Ils pourront ainsi proposer des dégustations gratuites de différents produits aux visiteurs avec notamment de la viande provenant des bouchers locaux.
Des tirages au sort mettant en jeu des paniers garnis seront effectués toutes les heures. C’est donc le rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche puisque les commerçants seront exceptionnellement ouverts. L’occasion de faire une bonne moisson de tickets pour participer aux tirages aux sorts de l’UCAM qui permettent de gagner chaque jour de nombreux lots et peut-être une des deux voitures mises en jeu cette année au tirage final.
Manèges et circuit crazy-kart
Une autre animation spécifique à ce 2ème week-end sera la présence d’une piste de crazy-karts qui permettra aussi aux enfants et aux adultes de s’amuser. Et pour les plus jeunes encore, le manège est toujours là pour les accueillir.
'Malestroit. Quinzaine commerciale : l'agriculture en vedette' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article