Ce camion là contenait sans doute la fine fleur de l’élevage breton. Ce mardi soir, un groupe d’éleveurs bretons a pris ses quartiers au salon de l’agriculture de Paris. Une partie est arrivée par le TGV, l’autre par la route. Une véritable petite expédition dont le point de départ était l’exploitation Robin-Picard de Caro. Cet élevage cumule un nombre incalculable de victoires dans différents concours agricoles, et notamment au salon de l’agriculture par la qualité de ses bêtes. Une passion familiale qui se perpétue de générations en générations.
La passion de l’élevage se partage. Ainsi, chaque année, François Picard fait rarement le trajet seul jusqu’à Paris. Il embarque des collègues et leurs bêtes à bord de son camion. Parfois, il s’arrête en Mayenne. Mais ce mardi matin, c’est à Caro que se sont retrouvés plusieurs éleveurs bretons qui font partie de l’élite régionale. Jean-Yves Le Bel de Pleucadeuc, Dominique Rolland de Surzur, David Basset de Plessalla dans les Côtes-d’Armor, Michel Rioux et Yvon Cleach de Taulé dans le Finistère… ils étaient au rendez-vous mais pas tous seuls. Ils avaient avec eux leurs animaux de concours dont certains pourraient bien être sur les podiums de la Porte de Versailles dans les prochains jours.
La délicate opération de transbordement s’est déroulée sans problème. Mais elle demande un sacré savoir-faire pour parvenir à faire cohabiter dans la remorque deux taureaux de plus d’une tonne (voir notre vidéo). Et puis, à côté de ces mastodtontes, une petite invitée s’est glissée, toute fluette. Il s’agissait de Brouskoad, la vache armoricaine du Lycée la Touche de Ploërmel qui permettra aux lycéens de participer au concours national des Lycées Agricoles.
Ce mardi soir, tout le monde est bien arrivé à Paris et après une bonne nuit de sommeil réparatrice aussi bien pour les hommes que les animaux, il va falloir préparer les concours à venir. On attend des nouvelles réjouissantes de toute cette communauté morbihannaise dans les prochains jours.
'Caro. Agriculture : les éleveurs bretons en route vers le salon' a 1 commentaire
28 février 2017 @ 21 h 25 min jericho
La passion et la fierté de ce que l’on fait malgré les accidents de parcours inévitables sont à l’origine des réussites.Comme nous tous l’agriculture évoluera malgré des fonctionnaires soucieux de faire appliquer des normes auxquelles ,comme nous, ils ne comprennent rien.
bon salon