Un simulateur de combat urbain pour déloger des terroristes, un concept développé avec le service des Invalides chargé de la recherche sur l’appareillage des handicapés, un porte-charge qui transporterait le matériel du soldat, un peu comme un mulet, une étude sur les enjeux de l’augmentation du sokldat ou encore sur les enjeux des ventes d’armes dans le monde… Les écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan étaient ce mardi, un concentré de jus de cerveaux. Et des cerveaux plutôt bien remplis. Ceux des élèves Saints-Cyriens qui présentaient à un jury, lui-aussi de très haut vol, leurs inventions. C’était la journée des sciences des écoles militaires une sorte de concours Lépine des Saints-Cyriens. C’est là que se dessine le profil du soldat et même de l’armée du futur.
Les élèves travaillent dans le cadre d’une chaire parrainée par une entreprise fabriquant du matériel militaire. En liaison avec la direction générale de l’armement, elle fixe un thème correspondant aux besoins de l’armée dans une perspective à moyen voire à long terme. « Le soldat augmenté dans l’espace numérique de bataille », c’est autour de ce thème que les Saints-Cyriens ont travaillé. Et ce mardi, trente projets scientifiques montés par les élèves ont été passés au crible par un jury composé de militaires, professeurs, ingénieurs et membre de la société SAFRAN, selon deux grands axes : les sciences sociales et politiques et les sciences de l’ingénieur. D’un côté, la guerre vue sous un angle économique, sociologique, stratégique, grâce à des études portant sur « les enjeux » de l’augmentation du soldat (retenu par le jury dans cette catégorie), le commerce international des armes, la gestion de la sécurité de la maintenance sur une ligne à grande vitesse, de l’autre la guerre plus matérielle avec des robots porte-charge, un simulateur qui permet l’entrainement au combat urbain dans des bâtiments inconnus, un appareillage susceptible d’aider les personnes amputées à se déplacer (ce projet a été retenu par le jury dans cette catégorie). En arrière-plan ce tous ces projets plane l’ombre du soldat du futur, presque un soldat bionique équipé d’exosquelettes, une sorte d’armure ultra-légère lui permettant de monter plus haut, de courir plus vite, d’être plus fort, plus performants, entouré de drones ou de véhicules se déplaçant seuls, sans pilotes. Des scénarios proches de la science-fiction mais qui existent déjà sous forme de prototype. « Il y a encore des choses à améliorer, tout n’est pas encore réglé », concède Yvon Erhel, titulaire de la nouvelle chaire et déjà directeur du pôle sciences et technologies de la défense.
Avant le passage du jury, une petite cérémonie était organisée à l’occasion de la signature entre les représentants de la société Safran et ceux des écoles militaires d’une chaire des sciences de d’ingénieur, sorte de partenariat associant les chercheurs militaires de Saint-Cyr et une entreprise et cela avec le soutien administratif et financier de la Fondation Saint-Cyr.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DO9xrgVL_5k]
'Guer. Les Saints-Cyriens inventent l'armée du futur' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article