Le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté dispose d’un nouvel outil pour faciliter la création d’entreprise. C’est la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Impuls’ions qui a été lancée officiellement jeudi après-midi au Grenier numérique de Guer par Jean-Luc Bléher, le maire de Guer et président de l’OBC en présence de Jérome Rousse président de cette structure. Celle-ci a la particularité de s’installer uniquement en milieu rural ou péri-urbain. Son siège est situé au Fousseret (Haute-Garonne) , deux antennes ont déjà ouvert à Lapalisse (Allier) et Provins (Seine-et-Marne).
Baptisée Impuls’ions, cette CAE fédère plusieurs créateurs de projet et surtout sécurise son parcours pendant la phase délicate du lancement. Car si les porteurs de projet sont très compétents dans le domaine qu’ils ont choisi pour lancer leur activité, ils se retrouvent confrontés à de multiples tâches administratives et comptables qui les pénalisent et parfois les découragent. L’avantage d’une CAE, c’est de mutualiser un certain nombre de services ce qui permet au créateur de se consacrer à son coeur de métier.
La CAE c’est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs. Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue.
L’OBC a tout fait pour accélérer l’aboutissement de ce projet qui, pour Jean-Luc Bléher, vient ajouter un atout supplémentaire au dynamise économique du territoire.
Revivez le lancement de la CAE:
'OBC. La CAE, un nouvel outil pour les créateurs d’entreprises' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article