Ploërmel. Menaces sur l'hôpital : le conseil municipal… trébuche

P1020856

Il aura fallu attendre les dernières minutes du conseil municipal de Ploërmel et les questions diverses pour voir les débats sʼanimer autour des difficultés que rencontre le centre hospitalier.

Les conseillers municipaux sont revenus sur la récente décision de lʼAgence régionale de santé (ARS) dʼimposer à lʼhôpital un plan de retour à lʼéquilibre en raison dʼun déficit de fonctionnement trop important. Béatrice Le Marre, ancien maire de 2008 à 2014 et membre actuel de lʼopposition a soulevé le débat en proposant un voeu visant à soutenir l’hôpital et son personnel. Le maire Patrick Le Diffon a abondé dans ce sens en dénonçant lʼ« injonction de lʼARS de supprimer des emplois » alors que cette situation difficile ne date pas dʼaujourdʼhui. Tous les élus semblaient sʼaccorder sur la qualité des services dispensés par lʼhôpital de Ploërmel et la nécessité de tout faire pour le préserver à lʼheure où les établissements hospitaliers rencontrent de sérieuses difficultés.

La divergence ne sʼest pas située sur le fond mais a porté sur la méthode. Paul Anselin, membre de lʼopposition et ancien maire, a regretté cette décision de lʼARS mais a fait valoir à lʼopposition que le voeu de Mme Le Marre, « bien que partant dʼune bonne intention, [nʼétait] pas à la hauteur de lʼenjeu. » Il a prôné une méthode plus vive pour « entamer une partie de bras de fer avec lʼARS. »

Alors que Patrick Le Diffon semblait prêt à mettre au vote le principe de cette proposition de voeu, une dernière banderille de Paul Anselin ne souhaitant pas précipiter sa formulation, a eu raison de lʼinitiative. Béatrice Le Marre a alors regretté un débat « qui sʼest terminé sur un prétexte pour un pugilat public sur un sujet qui ne devait souffrir dʼaucune divergence. » Alors que « le conseil municipal aurait pu faire passer une union aux conseils municipaux de tout le pays de Ploërmel » et ainsi envoyer un signal fort à lʼARS, la discussion sʼest arrêtée à des questions de forme, Patrick Le Diffon choisissant la voie de lʼajournement : « Je prends acte de tout ce qui a été dit pour en faire une synthèse. »


'Ploërmel. Menaces sur l'hôpital : le conseil municipal… trébuche' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée