Ploërmel-Malestroit. Pourquoi Polen prépare une monnaie locale

Les membres de Polen lors de leur assemblée générale
Les membres de Polen lors de leur assemblée générale

Vendredi soir, l’association Polen organisait une réunion autour de l’un de ses objectifs : créer une monnaie locale complémentaire sur le pays de Ploërmel, coeur de Bretagne. Mais c’est quoi une monnaie locale complémentaire? C’est en tous cas loin d’être une utopie. C’est même un concept reconnu comme un outil économique qui a été très utilisé dans l’histoire et qui connait un regain d’intérêt et pas seulement en France : il y aurait aurait plus de 2500 systèmes de monnaie locale actuellement dans le monde (source : wikipédia). Une monnaie locale ne se susbstitue pas à la monnaie nationale (l’euros). Pour rester très schématique l’intérêt d’une monnaie locale, c’est justement de ne pouvoir circuler que dans une zone géographique limitée. Sur cette zone les échanges s’effectuent avec cette monnaie qui est indexée sur l’euro. Le fait qu’elle circule beaucoup plus vite que la monnaie officielle dope l’activité économique et pourrait être une réponse intéressante en période de crise économique…

Le groupe travaille sur le sujet au sein de l’association Polen depuis l’année dernière déjà. Il a créé un support d’échange pour entrer en relation avec les prestataires pressentis sur le Pays de Ploërmel. Objectif avoir un groupe d’au moins 15 bénévoles motivés, convaincre au moins 150 prestataires de rejoindre le réseau d’acteurs acceptant la monnaie locale, associer les 6 intercommunalités du territoire, lancer la monnaie en 2015… voila les pistes de travail que s’est fixée l’association. La prochaine étape sur ce dossier devrait être une nouvelle réunion, début 2015 avant le lancement de la nouvelle monnaie à laquelle il faut désormais trouver un nom…

Outre ce projet de monnaie locale, Polen suit deux autres “gros” dossier : le problème du Lac au duc et l’alimentation bio et locale avec notamment le développement des circuits courts et de proximité. Créée en 2009, Polen appuie son activité sur plusieurs pôles, composé chacun de membres qui mènent à leur rythme des projets correspondant aux objectifs de l’association : santé et bien-être; alimentation; vivre autrement, éco-habitat, communication et synergie. Par exemple le pôle alimentation et agriculture propose des ateliers jardinage, apiculture, culinaire essaye de lancer un mouvement “incroyables comestibles” (ndlr : c’est un mouvement qui préconise de tansformer la ville en un jardin à partager, en plantant dans les espaces publics disponibles des légumes que chacun peut récolter).

Polen va participer activement à un atelier-soupe qui se déroulera le 25 novembre prochain à Malestroit, sur lequel nous reviendrons en détails.

Pour en savoir plus sur Polen et ses activités, cliquez ici


'Ploërmel-Malestroit. Pourquoi Polen prépare une monnaie locale' a 2 commentaires

  1. 15 novembre 2014 @ 20 h 15 min Cédric

    Bonjour,

    Merci pour cet article, d’après le réseau des Monnaies Locales Complémentaires de France, 25 MLC sont actuellement en circulation dont 3 en Bretagne ! Bretagne qui compte 3 autres projets à ma connaissance.
    Pour proposer un nom à la Monnaie Locale et Complémentaire du Pays de Ploërmel ou avoir plus d’infos c’est par ici : http://polen.asso.fr/actualites/434-point-detape-monnaie-locale-et-complementaire-du-pays-de-ploermel.html

    Au plaisir,
    Cédric

    Répondre

  2. 22 novembre 2014 @ 15 h 40 min François FAGNOT

    merci pour cet article, il est très bien fait
    félicitation à l’auteur

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée