C’est une récompense exceptionnelle que vient de décrocher le photographe de Malestroit, David Bignolet. Il vient en effet de rentrer dans le cercle très fermé des « meilleurs portraitistes de France ». C’est une consécration pour un photographe professionnel puisque ce titre est une reconnaissance de toute la profession de la qualité de son travail.
On n’imagine sans doute pas la chance pour une ville d’avoir parmi ses commerçants un photographe. C’est un métier soumis à la concurrence de plus en plus rude des nouveaux moyens de communication. Ceux qui permettent à tout un chacun de se croire photographe parce qu’il suffit d’appuyer sur le bouton d’un appareil qui se charge de faire tous les réglages automatiquement. Mais le photographe professionnel s’apparente plus à un artiste dont on ne soupçonne peut-être pas le niveau de formation technique. Car il doit être un mélange d’ingénieur éclairagiste, capteur de sentiments, scénariste. C’est la particularité de ce métier que d’imposer une base technique de très, très haut niveau avec une capacité tout aussi rigoureuse à donner une âme à son image et pour cela, à comprendre ceux qui sont en face de lui, ses clients. Car l’image est un véhicule. Elle transmet une information quand elle est destinée à un média, elle est un instrument de mémoire lorsqu’elle immortalise par exemple un mariage ou une naissance, elle transmet aussi des sentiments.
Et dans tous ces genres, il en est un qui tient une place particulière, c’est le portrait. Les mots ne peuvent le décrire. Poussez la porte de la boutique de David Bignolet et regardez les photos accrochées sur ces murs. Vous comprendrez…
C’est donc la première fois que le photographe, installé depuis 5 ans à Malestroit participait à ce concours du meilleur portraitiste de France, parmi 200 candidats. Les candidats devaient travailler sur un thème imposé. Cette année, ils devaient fournir 4 photos de mariage, une photo de bébé, une photo de femme enceinte, une jeune femme, une famille, un couple de personnes âgées, un portrait libre. « Ce qui me plait dans ce concours, c’est qu’il s’appuie sur le travail que je fais au quotidien. Les photos que j’ai présentées sont celles que je fais pour mes clients tous les jours… », explique David Bignolet. Les sélections faites par un jury dans lequel se trouvaient par exemple trois meilleurs ouvriers de France se situaient « dans un mouchoir de poche » et la différence s’est faites à quelques dizièmes de points.
Voila deux des photos présentées par David Bignolet lors de ce concours :
'Malestroit. David Bignolet, un des meilleurs portraitistes de France' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article