VIDEO. MOISSON : aux commandes de la moissonneuse high-tech

DSC_3538 2

Les conditions climatiques de cette année sont très difficiles, un peu partout en France. Ainsi dans certaines régions du centre notamment, une sécheresse terrible sévit qui fait craindre des rendements catastrophiques. Certains exploitants agricoles de ces régions craignent même de perdre une bonne partie de leur récolte.

Qu’en est-il dans le Morbihan? La situation semble bien meilleure. Car si, le département n’échappe pas aux fortes chaleurs et à une certaine sécheresse, il n’a pas connu d’épisodes caniculaires comme d’autres régions. Par ailleurs, il a connu quelques journées bien arrosées grâce à des orages et ces pluies providentielles sont intervenues au moment idéal de développement des céréales.

Résultat : la moisson est commencée depuis le 15 juillet, c’est à dire très en avance par rapport aux années précédentes dans des conditions exceptionnelles. « Normalement, chez nous, on ne commence pas à couper le blé avant le 20 juillet… », explique Thierry Molac, un entrepreneur de travaux agricoles de Caro. Evidemment, la situation diffère d’un secteur à l’autre et la maturité du blé n’est pas partout la même.

Un blé sec et des rendements convenables… Si les conditions météorologiques ne se dégradent pas, la moisson 2015 pourrait être bouclée en un temps record. « Peut-être que d’ici quinze jours ce sera terminé… », estime Thierry Molac. Nous l’avons rencontré en plein travail et suivi au cours de la moisson d’une parcelle. Une expérience qui permet de confirmer l’avènement de la la technologie dans l’agriculture. Une moissonneuse dont la barre de coupe se déplie automatiquement, optimisant le temps de travail et facilitant les déplacements d’une parcelle à l’autre, un ordinateur de bord qui mesure et gère tous les paramètres de coupe…

Montez avec nous dans le cockpit high tech de la moissonneuse des temps modernes…

VIDEO. Une moisson précoce et généreuse

 

DSC_3545 DSC_3561


'VIDEO. MOISSON : aux commandes de la moissonneuse high-tech' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée