Questembert. Comment la ville va devenir une "cité équestre"

 

cité équestre

Au-delà des animations qu’elle va proposer, la fête du cheval prévue dimanche à Questembert va marquer un tournant dans la vie de la ville et même de la mandature de l’équipe municipale. Car ce dimanche sera lancé officiellement le projet « Questembert cité équestre », une des promesses de campagne de la municipalité conduite par Marie-Annick Martin. « Tout est parti d’un constat qui a donné naissance à une idée et aujourd’hui à un projet… », résume Philippe Moulinas, maire-adjoint chargé des finances.

Le constat c’est celui de l’existence à Questembert et aux alentours de nombreuses activités liées au cheval. L’idée, c’est de fédérer de mobiliser toutes ces activités pour en faire ce grand projet : donner une identité à Questembert qui l’associe à l’image du cheval. Parmi les atouts de la ville, figure par exemple l’existence d’un hippodrome de très grande qualité sur 92 hectares, mais utilisé seulement 4 fois par an. Et puis, il y a aussi la Maison familiale et rurale qui propose des formations aux métiers du cheval, ou bien encore de très nombreux centres équestres et même des éleveurs. Le cheval est donc bien omniprésent dans l’activité locale.

A cela s’ajoute le fait que Questembert est une « zone blanche » en ce qui concerne les circuits de randonnée équestres puisque la ville se situe en dehors des grands circuits de promenade répertoriés. Depuis plusieurs mois, la ville travaille sur ce projet qui a été présenté au conseil municipal il y a quelques semaines et a mené sa réflexion avec des partenaires tels que le réseau « Faire à cheval », le comité départemental du tourisme équestre ou bien encore le conseil des équidés de Bretagne. Ce dernier a accueilli, selon Marie-Annick Martin, très favorablement l’initiative questembertoise qui pourrait ainsi devenir un nouveau pôle équin régional.

La ville de Questembert a également répondu à un appel à projets lancé par la Région Bretagne dans le cadre de son « plan cheval ». Dans le cadre de ce projet, la ville est prête à acheter deux chevaux de race bretonne qui deviendront de véritables « agents territoriaux » avec quatre missions très précises à remplir. Ils seront utilisés pour transporter des élèves le matin, entre la mairie et l’école Notre-Dame, puis dans le cadre des TAP; ils permettront de nettoyer et d’arroser les rues de l’hypercentre de la ville; ils seront mis au service des plus anciens notamment pour des promenades en calèches; enfin, pendant les vacances scolaires, les chevaux effectueront des opérations de débardage et participeront aux chantiers nature et patrimoine. Le dossier va être déposé dans quelques jours et, selon la réponse de la Région, pourrait être opérationnel en septembre 2016, le temps de former le personnel.

Ce serait donc la première organisation concrète dans le cadre de « Questembert cité équestre », mais elle ne sera pas la seule. D’autres projets devraient prendre corps notamment autour d’une zone d’attractivité qui pourrait être l’hippodrome : création d’évènements autour du cheval pour animer la ville, développement d’activités touristiques avec par exemple des hébergements… sans oublier une dimension sociale. Ce projet qui va être lancé dimanche est destiné à évoluer avec le temps.

 

Une fête mobilisatrice et gratuite

affiche fete du chevallightv2La fête du cheval qui promet d’être une grande animation festive suscite l’adhésion quasi générale. L’exemple le plus flagrant étant peut-être celui des chasseurs, puisqu’en ce jour sacré pour eux d’ouverture, ils ont accepté de ne pas chasser dimanche matin sur le périmètre concerné par la randonnée. La société des courses n’a pas hésité un instant non plus à mettre ses installations à la disposition des organisateurs et ses bénévoles participent également à l’organisation de la fête.

Le temps fort sera la promenade ouverte à tous les cavaliers qui le souhaitent. Elle se déroulera dimanche matin à partir de 8 heures et empruntera des sentiers pour certains encore inconnus. Ces chemins ont été nettoyés, remis en état dans le cadre des chantiers nature. Ils recevront les chevaux, mais ce sont aussi des espaces que les randonneurs pourront également apprécier. 

Cette promenade se terminera sous les halles de Questembert où sera lancée officiellement, à 11 h 30, l’opération « Questembert cité équestre » puis tous les cavaliers partiront en groupe vers l’hippodrome où se dérouleront diverses animations l’après-midi de 14 h 30 à 18 h 30. Il y aura des spectacles et des démonstrations : carousel, dressage, démonstration d’amazones, voltige, endurance, saut d’obstacles, élevage, démonstration de maniabilité, débardage, baptêmes (poneys, western, ânes…). Un forum présentera les clubs et associations, les métiers du cheval, les artisans et des artistes.

Vendredi 18 septembre à 18 heures, vernissage à la mairie d’une exposition de bronzes et de peintures sur le thème du cheval.

Samedi 19 septembre à 17 h 15, projection du film « Ma bonne étoile » de Anne Fassio au cinéma Iris; à 20 h 30 soirée country animée par le Rhuys Country Dance sous les halles de Questembert.

L’accès à l’hippodrome est gratuit. Seules quelques animations proposées par des associations (baptêmes) seront payantes mais à un prix très modique.

La participation à la randonnée équestre est fixée à 5 euros (inscriptions au 06.72.09.52.24.)

Adresse mail : cite-equestre@mairie-questembert.fr

Page Facebook 

 

 

 

 

 


'Questembert. Comment la ville va devenir une "cité équestre"' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée