Malestroit. Quel est donc le "grand projet" mystère de la municipalité?

Quel est donc ce fameux projet-mystère?
Quel est donc ce fameux projet-mystère?

« Vous en avez trop dit ou pas assez! ». Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a mis l’eau à la bouche des commerçants, artisans et chefs d’entreprises rassemblés lundi soir au Pass temps pour une réunion d’échanges autour de l’avenir économique de la ville. …Plusieurs sujets ont été abordés dont celui, épineux, du stationnement, mais c’est une petite phrase énigmatique qui a titillé l’assistance.

Christian Guillemot venait de citer un certain nombre d’évènements positifs pour l’avenir de la ville qui vont se concrétiser en 2017 : maison de santé, piscine intercommunale, un millier de prises en Très haut débit… Reprenant la parole, Bruno Gicquello a alors évoqué un « autre projet », d’envergure puisque celui-ci pourrait bouleverser la ville. « Les négociations sont en cours, je ne peux pas vous en dire plus », a ajouté le maire, tournant le regard vers son adjoint à l’économie. Evidemment, l’assistance a réclamé des explications, sans succès. Mais il n’a pas craqué et il n’a pas parlé…

Pour l’instant, on n’en sait pas plus, mais s’il se réalise, le « projet » d’ordre économique pourrait être bouclé d’ici la fin de l’année. Par contre un autre sujet a alimenté les conversations : celui de la construction d’un hôtel à Malestroit, un équipement qui fait défaut à Malestroit. Là aussi, des réflexions voire des discussions sont en cours. Apparemment le projet séduit, puisque certains commerçants ont manifesté un vif enthousiasme pour cette idée. L’un d’entre eux a même suggéré que plusieurs commerçants s’associent pour financer le projet.


'Malestroit. Quel est donc le "grand projet" mystère de la municipalité?' a 4 commentaires

  1. 20 octobre 2015 @ 20 h 33 min chris

    Des évènements positifs dont la concrétisation se verra en 2016-2017. Certes, les dossiers ont demandé beaucoup de temps, de réunions, d’études avant que l’on voit enfin se réaliser la piscine, la maison de santé, etc.
    Nous ne sommes pas encore à la période des vœux, et personnellement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’évoquer des projets dont l’étude n’est peut-être pas encore suffisamment avancée.
    En matière économique, il me semblait que cela était de la compétence communautaire ; à moins que Malestroit ne voudrait jouer cavalier seul ?
    Cet autre projet d’envergure qui pourrait bouleverser l’avenir de Malestroit ? Nous nous contenterons d’un grand mystère…
    Alors pourquoi en parler si ce n’est pour ne rien dire de plus ?
    A vouloir trop en dire, on en dit pas trop, mais suffisamment pour laisser planer un mystère pour en savoir plus…
    Et après, on fait quoi ? et bien on ne dit plus rien !…

    Répondre

    • 20 octobre 2015 @ 22 h 05 min infosgallo

      Pourquoi en parler? Parce qu’il s’agit d’une information au sens le plus noble du terme. Un maire qui révèle devant les acteurs économiques locaux lors d’une réunion ouverte à la presse un projet qui pourrait bouleverser la ville… Et bien, désolé, il est de notre DEVOIR d’en informer la population. Pourquoi ne pas en dire plus? Tout simplement parce que nous n’avons pas plus d’information. Il n’est pas question de laisser planer un quelconque suspens. Nous partageons avec vous tout ce que nous savons, parce que nous vous devons cette transparence. Nos investigations continuent que cela plaise ou pas… Et finalement, ce soir, grâce à nous, vous êtes un peu mieux informé. Et si vous suivez un peu le site, vous devriez savoir qu’on n’est pas du genre « à ne plus rien dire »…
      Merci de nous rester fidèle

      Répondre

  2. 21 octobre 2015 @ 13 h 05 min chris

    La critique n’était pas pour le journal. Et je sais combien, vos articles sont complets.
    Pourquoi évoquer un projet d’envergure qui pourrait bouleverser la ville, puis ne rien dire…
    Il me semble que parfois, il ne faut pas avancer des sujets incomplets. L’interrogation subsiste.

    Répondre

  3. 22 octobre 2015 @ 11 h 02 min Maël Storit

    Bonjour,

    Contrairement à Chris, on peut considérer que les projets ayant un impact et/ou un coût d’investissement puis de fonctionnement significatifs, avec pour certains un déficit récurrent, doivent être présentés en amont pour que les citoyens s’expriment en émettant au moins un avis, complété de préférence par des propositions constructives ou correctrices. C’est la définition de la vraie démocratie participative.

    La liste des projets dans lesquels Malestroit s’engage seule, en contradiction avec l’organisation des collectivités qui évolue vers plus de coopération et la réduction des structures par fusion, pose également la question de leur impact financier cumulé sur les 10 – 15 ans à venir sur les impôts locaux de la petite cité de caractère qui « réussit », il est vrai, à transformer des charges en recettes (ex : Musée de St-Marcel). Ainsi on peut s’interroger sur :

    • le bilan économique et financier de la Nurserie Numérique pour Malestroit. Beaucoup de communication et d’autosatisfaction, mais quelle est la réalité sous la forme de chiffres validés par une expertise comptable indépendante ?
    • la Maison de Santé Pluridisciplinaire : un projet utile mais dont le montage aurait dû être étudié à l’échelle de la CCVOL. Le choix d’un bâtiment neuf dont la superficie et donc le coût ont atteint un niveau financier très (trop) élevé, est-il pertinent ? Il y avait des alternatives moins coûteuses et sans doute plus à même à répondre aux attentes des patients,
    • Les rémunérations versées aux cabinets d’avocats qui ont remplacés les cabinets d’études « inutiles »
    • L’extension du stationnement par l’aménagement d’un parking dont l’accès unique se fera par le pont étroit de l’écluse, qui est également un lieu d’observation du passage des bateaux par les touristes!
    Malestroit souffre d’un grave problème de circulation sur lequel la nouvelle équipe municipale s’était engagée à prendre des décisions et des travaux pour le réduire. L’aménagement de ce parking près de la digue est en contradiction avec cet engagement, et porte atteinte à la qualité de ce site remarquable et emblématique

    • 1 000 prises THD en 2017 ! Voilà une annonce bien étonnante qui demande à être confirmée auprès de la CCVOL.

    Bref, il est vraiment temps que les habitants se réveillent et s’engagent activement dans la vie de la cité pour mettre en place une force d’opposition constructive, totalement absente au Conseil municipal.

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée