Malestroit. Stationnement : la chasse aux voitures ventouses

DSC_0002 2

Le stationnement, c’est décidément le grand sujet de discussion à Malestroit. Les commerçants se plaignent que leurs clients ne peuvent se garer à proximité de leurs boutiques, tandis que les clients eux, tournent désespérément autour de la place Queinnec pour tenter de trouver une place. « C’est un énorme problème, les zones bleues ne sont pas respectées et les places de parking sont occupées par les véhicules des employés, des lycéens, des commerçants ou bien encore les marcheurs du mardi… », se plaint un des commerçants qui participait, lundi soir à la réunion sur le développement économique de Malestroit, organisée par la municipalité.

Effectivement, la police municipale ne verbalise plus les infractions à la zone bleue. « Après les élections, j’ai reçu des dizaines de lettres de gens qui se plaignaient des PV et qui expliquaient qu’ils ne venait plus faire leurs courses à Malestroit. Or, mon souci, c’est de conserver la clientèle qui permet le développement des commerces locaux. Je me souviens dans le passé avoir vu la rue du Général de Gaulle vide un samedi après-midi. C’est terrible pour le commerce. Alors j’ai demandé que l’appareil à contraventions soit mis au placard… », reconnait Bruno Gicquello qui maintient qu’une politique répressive en ce qui concerne le stationnement signifierait le déclin du commerce local.

Le maire suggère donc des mesures à court et à moyen terme pour libérer des places de parking de ces voitures-ventouses. A court terme, il va adresser une circulaire à tous les acteurs économiques du centre, mais aussi aux associations pour les inciter à stationner leurs véhicules ainsi que ceux de leurs employés ailleurs que dans le centre ville. L’idée c’est de pousser ces véhicules à aller se garer sur la Digue.

Car c’est là que devrait se déployer un autre projet à moyen terme. En effet, Bruno Gicquello indique qua la ville est en train d’acquérir des terrains dans le prolongement du parking des campings-cars, sur la Digue, après le Pont de l’écluse. « Nous voudrions doubler la capacité de stationnement de la Place Queinnec à cet endroit qui se trouve à 4 minutes du centre-ville », précise-t-il. Ainsi ce nouveau parking pourrait accueillir les véhicules des commerçants et de leurs employés, libérant la place Queinnec pour leurs clients.

A noter que la municipalité projette également de créer une nouvelle aire d’accueil des campings-car, le long du canal, un lieu dont raffolent les campings-caristes.

DSC_0004


'Malestroit. Stationnement : la chasse aux voitures ventouses' a 2 commentaires

  1. 20 octobre 2015 @ 15 h 45 min chris

    Va t’on prendre le problème de stationnement à bras le corps ? Il est vrai que le mardi (et même les autres jours) le stationnement en centre-ville devient un souci. La chasse aux voitures ventouses : Oui mais les propriétaires de ces véhicules ont-ils vraiment conscience de la gêne occasionnée ? Des commerçants eux-mêmes ne se gêneraient-ils pas ? Le jeudi matin, jour de marché, n’y a t’il pas des véhicules sur la place Queinnec ?
    La pose de jardinières a ôté un certain nombre d’emplacements. En période estivale, il est vrai qu’il est préférable de côtoyer des fleurs plutôt que des véhicules. La saison terminée, est-il nécessaire de maintenir ces décorations florales ?
    « Les zones bleues ne sont plus respectées » : Il y a eu une trêve dans les verbalisations au stationnement (Un outil qui pourtant a un coût) : Pourquoi ? Une politique répressive entrainerait un déclin de l’économie et du commerce local… Mais alors que faire de la signalisation en place ? Elle n’a plus aucun intérêt en ce sens. Il est difficilement concevable de pouvoir constater un véhicule stationné sur un trottoir et de ne rien pouvoir faire.
    Un projet de stationnement sur le site de la digue ? Pourquoi pas… Les usagers auront-ils la volonté de faire quelques mètres pour rejoindre leur véhicule ? Peut-être, si l’on réinstaure le principe de la zone bleue !
    A partir de la zone de Tirpen et jusqu’à la sortie de Malestroit en direction de Ploërmel, la vitesse est fort heureusement règlementée (50 km/h). Constatant également que la règlementation de la vitesse en traversée de Malestroit avait récemment changée… Nous n’en avons pas parlé. La « zone 30 » a été mise en place en intra-urbain (de la rue de la gare au boulevard du pont neuf – rue du commandant Ameil etc) ; cela est peut-être une bonne chose, mais la vitesse est-elle respectée ? Les différents aménagements (coussins ralentisseurs), ont été supprimés, seuls sont restés des « couloirs », des « écluses ». La vitesse a t’elle baissée pour autant ? Non ! Y a t’il des contrôles en ce sens ?
    Le problème récurrent restera la traversée du pont neuf : le seul ouvrage permettant une traversée de l’agglomération !
    La circulation devient de plus en plus importante en traversée de Malestroit. Le respect des piétons, cyclistes…
    La traversée des poids-lourds en transit ? Sujet déjà évoqué en séance du conseil municipal (juillet 2009), puis lors des dernières élections municipales (mars 2014). Depuis, plus de nouvelle !…
    Il reste beaucoup à faire en matière de stationnement, de circulation et de sécurité…
    En fonction de ces impératifs, ne pourrait-on pas envisager un nouveau schéma de circulation ?
    C’est dommage que cette réunion n’ait concerné que les acteurs économiques ; il y aurait tellement à faire !
    Les aspects bénéfiques de notre petite cité de caractère ne pourraient qu’en tirer profit.
    Beaucoup de questions sans réponses… Des solutions peut-être… Des améliorations aussi.
    Il ne s’agit pas de polémiquer, mais surtout que chacun prenne conscience que la sécurité est avant tout de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.

    Répondre

  2. 20 octobre 2015 @ 21 h 10 min JBLP

    Le problème du stationnement au centre ville de Malestroit revient au devant de l’actualité dans la mesure où de nombreuses places ont été supprimées sur la place du Dr Queinnec et qu’en plus de cela, la police municipale ne peut plus faire respecter la durée autorisée du stationnement en zone bleue.
    Le constat de la complexité du stationnement au centre ville avait été fait en 2009 par les élus et le maire, Bernard MILOUX avait adressé un courrier aux commerçants, établissements scolaires et associations, les invitant ainsi qu’à leurs employés, à laisser des places de stationnement libres sur la place du Dr Queinnec pour les clients et visiteurs. Certains avaient joué le jeux en juillet et en août mais les mauvaises habitudes étaient réapparues dès septembre.
    La mise en place d’une Zone bleue pour limiter le stationnement à 90 minutes était la solution pour libérer des emplacements. Le conseil municipal du 22/09/2009 ( voir la délibération sur le site internet Malestroit.fr) décida à l’unanimité( y compris Monsieur Bruno Gicquello) la mise en place de zone bleue en périphérie de la place du Dr Queinnec. Le centre de la place restait en zone de stationnement libre.Le système a bien fonctionné même si la zone centrale libre était encore occupée par des voitures ventouses.
    Les usagers étaient, en grande majorité favorable à la zone bleue et contents de trouver rapidement une place pour 90 minutes de stationnement. La police municipale était chargée de faire appliquer la règle et s’il n’est pas agréable de découvrir un PV sur le pare brise et, j’en ai fait les frais, on retient néanmoins la leçon.
    Le Maire fraîchement élu en 2014 et contraint d’appliquer ses promesses électorales a supprimé la verbalisation en zone bleue. Si des courriers de quelques irréductibles parvenaient à la mairie avant 2014, il est surprenant qu’ils soient arrivés par dizaine avec la nouvelle municipalité. Nous ne demandons qu’à voir !
    En ce qui concerne la rue du Général De Gaulle, vide le samedi après midi, il est aisé de constater qu’il n’y a pas de problème de stationnement le samedi après midi à Malestroit en période normale.
    Si la répression n’est pas souhaitable, dans l’esprit des gens, il reste que malheureusement  » La peur du gendarme » demeure la solution la plus efficace face aux incivilités.

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée