Vous craignez de tomber dans l’escalier ? Votre consommation de fioul est impressionnante et vous suspectez un problème d’isolation ? Alors des travaux sont peut-être à envisager. Vous en redoutez le coût ? La communauté de communes peut alléger vos factures. Vous devez déposer un dossier d’Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) jusqu’au 31 décembre… 2016. Vous n’êtes donc pas trop en retard pour en bénéficier. Ce samedi, au siège de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL), se tenait une matinée d’information sur ce système d’aides au financement de travaux (http://www.ccvol.com/accueil_ccvol/agenda/143_2191/forum_des_artisans_locaux).
La CCVOL et Soliha guident les usagers
A la CCVOL, Carine Auguste monte les dossiers. Selon les ressources du propriétaire, diverses aides sont possibles : il ne faut donc pas hésiter à se renseigner. Depuis le lancement de l’Opah en 2012 sur la CCVOL (http://www.anah.fr/decideurs-publics/les-operations-programmees/trouver-une-operation-programmee/resultats-de-recherche/fiche-detaillee/programme/opah-energie-cc-val-doust-et-de-lanvaux-2066/), 200 demandes ont été traitées pour un montant de 7 millions d’euros de travaux ! Mme Auguste met également à votre disposition la liste des entreprises partenaires selon les secteurs d’activités (adaptation du logement à la vieillesse ou au handicap, isolation et chauffage).
Bertrand Dany et Sylvie Jarnigon travaillent quant à eux pour l’association Soliha Morbihan (Solidaires pour l’habitat, ex-Pact HD). Leur objectif est de conseiller les particuliers (à écouter : interview de Bertrand Dany, novembre 2014, http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=18363). Une fiche de renseignements leur est remise. Sylvie Jarnigon s’occupe alors de la partie diagnostic : elle se rend chez les intéressés pour voir quelles sont les modifications à entreprendre. Il faut compter environ cinq mois entre le retour du questionnaire et le début du chantier. Bien entendu, il ne faut pas commencer les travaux avant la validation de son projet.
Des artisans locaux partenaires de l’Opah
Ludovic Brient (2LDJ Menuiserie), Didier Chatel (Malestroit), Vincent Emeraud (Saint-Guyomard), Tony Guyot (Sérent), Menuiserie Jolivet-Pondard, Picard-Raulo (Bohal), Guy Crespel (La Chapelle-Caro), et les établissements Lecadre (Malestroit) : tous ont pu expliquer aux visiteurs leur façon de faire. Ils sont détenteurs ou en cours d’obtention de la qualification RGE (Reconnu Grenelle de l’environnement). Cela permet également aux demandeurs de bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Des possibilités de transformation de l’existant auxquelles on ne pense pas : une rénovation de la salle de bain, supprimer le bidet ou une baignoire et installer une douche avec sol antidérapant, ou profiter du ravalement pour parfaire l’isolation… autant de solutions à envisager pour vivre sereinement dans votre logis pendant des années.
Contact :
A Vannes, accueil de Soliha : tél. 02.97.40.96.96.
A Malestroit, accueil de la CCVOL au 02.97.75.01.02.
'CCVOL. Habitat : comment obtenir des aides' a 1 commentaire
14 décembre 2015 @ 11 h 20 min AUSSUT Hélène
Une rencontre intéressante avec des personnes compétentes du C.C.V.O.L. de Soliha, et des artisans. Une réunion qui m’a confortée. Merci !