Intempéries. Pannes sur le réseau : Orange déclenche le plan radial

256px-Orange_logo.svg

Vous l’avez peut-être remarqué. C’est la pagaille la plus complète sur une partie du réseau de l’opérateur téléphonique Orange, confronté à une panne d’envergure. L’incident est semble-t-il lié aux évènements climatiques de ces derniers jours qui ont affecté notamment la façade atlantique et donc la Bretagne. Dans la région de Ploërmel, des dizaines de clients se pressent depuis samedi à l’agence Orange pour ramener leur Livebox hors d’usage, vraisemblablement à la suite d’un violent orage, intervenu samedi après-midi.

Les services techniques de l’opérateur sont saturés. Le service communication régional d’Orange nous confirme ce matin que la situation est très compliquée et qu’il leur est même impossible de dresser un bilan précis de la situation. Les pannes affecteraient plus particulièrement la Bretagne ainsi que les Pays de Loire, notamment sur la bande littorale. En fait, Orange se trouverait confronté à la conjugaison de deux problèmes : des pannes liées aux coups de vent mais aussi à une défaillance de l’alimentation électrique, sans doute pour les mêmes raisons. Or, le réseau téléphonique et internet a besoin d’énergie pour fonctionner.

La situation est telle qu’Orange a déclenché le plan radial, un dispositif d’urgence qui permet de mobiliser des équipes techniques venues d’autres régions françaises pour tenter de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

On espère avoir des éléments plus précis dans le courant de la journée.


'Intempéries. Pannes sur le réseau : Orange déclenche le plan radial' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée