Un peu partout aujourd’hui les producteurs de lait vont manifester leur colère en organisant des opérations sur différents axes routiers bretons. La RN12 devait d’ailleurs être partiellement bloquée.
D’autres actions sont prévues et certaines se sont déjà déroulées cette semaine. C’est ainsi que lundi des producteurs laitiers ont intercepté des camions dans différents points du département, à Saint-Abraham, Baud Questembert.
Depuis ce matin, 11h, une cinquantaine producteurs-coopérateurs de lait de l’entreprise Eurial se sont réunis à l’Asphodèle. Un camion, intercepté par les producteurs, stationné devant l’entrée, annonce la couleur : il y a des choses à régler. Les syndicalistes des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA sont également présents. Les principales interrogations données par Daniel Frédéric, producteur chez Eurial et président des Jeunes Agriculteurs du Morbihan, portent :
-sur le prix du lait : « Aujourd’hui, le prix du lait est à 280 euros pour 1000 litres. Or, le coût de production s’élève à 350 euros pour 1000 litres. C’est donc pas supportable pour notre trésorerie. C’est dans la continuité du mouvement de l’été dernier où le prix du lait avait déjà baissé à 300 euros. Et l’année 2016 ne s’annonce pas brillante … »
-Une stratégie de fusion entre Eurial et l’entreprise Agrial : « une fusion encore assez floue. On craint que la voix d’Eurial ne soit pas entendue au sein d’un grand groupe. »
Les discussions continueront toute la journée.
'Questembert. Nouvelle action des producteurs laitiers' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article