Questembert. Reconnaissance des végétaux : 3 prix pour la MFR

DSC00093

Plus de 140 jeunes du CAPA au BTSA, se sont donnés rendez-vous au lycée privé Groupe Saint Exupéry pour participer à la 11ème édition du Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux.

Cette manifestation est organisée à l’initiative de 17 établissements agricole bretons, publics et privés dispensant les formations dans les domaines du Paysage et de l’Horticulture, en partenariat avec l’Unep Bretagne (Union Nationale des Entreprises du Paysage de Bretagne), la FNPHP Bretagne (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et de la Pépinière), et la DRAAF Bretagne (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

L’objet de ce concours est de remettre le Végétal au coeur des métiers et de valoriser les jeunes en formation. Ainsi, au travers de 14 catégories d’épreuves, associant à la fois lycéens, étudiants et apprentis et professionnel une véritable émulation s’installe. Des prix sont attribués aux trois meilleurs de chaque catégorie par les représentants de la DRAAF Bretagne et de la profession.

La maison Familiale et Rurale de Questembert participait à ce concours et a décroché plusieurs distinctions.

Voici les lauréats de la MFR :
– Bac Pro Aménagements Paysagers : Yoann TESSIER – prix d’intérêt

– BPA jardinier d’espaces verts en éco-jardinage : Pierre-Yves LEPAGE – 2ème place et Gurvan LE BIHAN – 3ème place

– BP chef d’équipe paysagiste en éco-jardinage : Hélène DEHOUX – 1ère place

Le végétal : une porte vers des emplois de proximité

Le végétal est un secteur qui offre des débouchés. Il est, aujourd’hui, au centre des préoccupations des français tant au travers de leur cadre de vie que dans leur alimentation. Et la connaissance du végétal est une des compétences–clé et constitue un véritable atout lors du recrutement en entreprises, tant dans le domaine de la production que des aménagements paysagers.

Le végétal, le cœur de métier
La Bretagne, du fait de son climat et de la qualité des sols, offre une large palette de végétaux. Cela permet aux professionnels de proposer une réelle diversité d’aménagements et de productions. Des plantes de bord de mer, des plantes rustiques, des plantes exotiques…. Tout est envisageable !
Ces dernières années, la tendance à été de formater les jardins, par l’utilisation de plantes exotiques, oliviers, palmiers, associées au minéral

Une diversité des métiers

De nombreuses possibilités d’emplois existent, tant dans le domaine du paysage que de l’horticulture-pépinière. Ce secteur regroupe plus de 2 400 entreprises en Bretagne pour 7 000 emplois. Une large palette de métiers existe, de l’aménagement à la production en passant par la commercialisation, du niveau CAPA au BTSA. C’est un secteur qui recrute, avec des possibilités d’emplois à proximité de chez soi et de réelles possibilités d’évolution de carrière. De nombreuses filières de formations sont proposées en Bretagne, en formation scolaire ou par apprentissage. Seulement 20% des jeunes en formation sont issus du milieu agricole : il s’agit donc d’un secteur ouvert à tous.

Pour en savoir plus :
www.savoirvert.nadoz.org
www.entreprisesdupaysage.org
www.agrimetiers.com
www.fnphp.com
www.aspeco.net
www.valhor.com

DSC00085

 

 


'Questembert. Reconnaissance des végétaux : 3 prix pour la MFR' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée