La Maison de l’Emploi de Ploërmel pourrait disparaître à court terme. Le financement de cette structure, créée en 2005, est assurée pour l’essentiel par l’Etat, via la Direccte (environ 60%), le reste provenant de fonds du Département et du Pays de Ploërmel. Or, l’Etat a annoncé son intention de ne plus financer un certain nombre de ces structures dont celle de Ploërmel. La disparition du financement de l’Etat équivaut à la fermeture pure et simple de la Maison de l’Emploi. Un scénario que confirme Patrick Le Diffon. « Le plus gros financeur de la structure, c’est l’Etat. Tant que l’Etat verse des fonds, nous accompagnons au niveau du Pays. A partir du moment où l’Etat décide de recentrer son effort financier et ferme le robinet, la MDE ne peut plus survivre, du moins dans son modèle actuel. Le sujet a été évoqué lors du dernier conseil d’administration de la MDE, mais je laisse à Paul Anselin, le président, le soin d’expliquer ce que sera sa stratégie… », nous explique Patrick Le Diffon.
Selon nos informations, la Maison de l’Emploi est d’ores et déjà sous perfusion. La décision de l’Etat ayant été prise avec effet dès cette année, elle survit grâce à un montage financier monté à la hâte. Mais sa fermeture pourrait intervenir dès le 1er juillet pour une liquidation en septembre. A moins que des co-financements ne soient trouvés, solution qui pourrait n’être qu’un sursis.
Même s’il rappelle qu’à l’origine, les Maisons de l’emploi ne devaient être que des structures provisoires, Patrick Le Diffon constate que la MDE assure des missions « pratique, concrètes, de proximité » que Pôle emploi n’exerçait pas, par exemple en assurant un lien direct avec les entreprises.
Objet de l’association (source : site internet de la maison de l’emploi)
Développer une stratégie territoriale partagée, du diagnostic au plan d’action.
C’est dans ce cadre que la Maison de l’Emploi anime la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences)Participer à l’anticipation des mutations économiques
Pour cet axe nous travaillons sur les problèmes de santé au travail avec une action toute particulière sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) mais aussi avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Morbihan nous développons une bonne pratique en gestion des Ressources Humaines.
Contribuer au développement de l’emploi local
Ainsi, nous proposons avec nos partenaires de développer les nouvelles formes d’emploi mais aussi le développement des entreprises locales à l’international.Réduire les obstacles culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi
L’insertion est un volet très important de notre action dans ce cadre nous travaillons en étroite collaboration avec les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) Mais nous agissons aussi pour le travail des femmes, des seniors, etc…..Accueil et orientation
Dès sa création, la MDE de Ploërmel a réalisé l’espace d’accueil commun aux trois structures : Pôle Emploi, Mission Locale pour l’ Emploi des Jeunes et MDE. Nous répondons aux problèmes liés aux recherches d’emploi et d’indemnisation mais aussi aux problèmes de formation professionnelle pour les salariés. Notre volonté est de garantir aux usagers que chaque cas sera traité avec humanisme et équité.
'Ploërmel. L'Etat ferme le robinet : la Maison de l'emploi condamnée?' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article