Malestroit. Quinzaine commerciale : les agriculteurs régalent les citoyens

dsc_0226

On ne sait pas encore quel a été l’impact sur l’activité des commerces de Malestroit, mais ce dimanche après-midi, les rues de la Petite cité de caractère étaient noires de monde. Et l’ambiance était conviviale, décontractée. Un vrai bonheur que de se promener dans les ruelles animées et de pouvoir entrer dans des commerces habituellement fermés mais exceptionnellement ouverts, du moins pour les adhérents de l’UCAM. Une occasion de rencontrer des amis et d’ouvrir une parenthèse dans une vie moderne parfois trop trépidante pour prendre un verre à la terrasse d’un café. Le dimanche, ça sert aussi à ça…

Mais en ce deuxième week-end de quinzaine commerciale ce sont les agriculteurs, sous l’égide de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) qui ont fait « le buzz », comme on dit. Car le combat de ces syndicalistes paysans ne se limite pas à enflammer des pneus. Ce sont aussi de vrais champions de la communication. Car eux, contrairement à une bonne partie de la classe politique, n’ont pas oublié leurs racines et ils ont très vite compris que le peuple au sens le plus noble du terme était leur meilleur allié. Donc depuis des mois ils vont à la rencontre des citoyens, parfois sous une forme spectaculaire comme les manifestations, mais toujours pour expliquer leurs difficultés et leur attachement à un métier qu’ils aiment. Ce métier, en Bretagne peut-être plus qu’ailleurs, c’est la vie parce que c’est sur lui que se construit toute une économie, des milliers d’emplois en dépendent…

Les agriculteurs de la FDSEA défendent notamment la notion du « Manger Français » avec la conviction qu’on leur connait. Et le message passe et est compris. Aujourd’hui, on le constate dans les publicités que l’on reçoit dans nos boites à lettres, les grandes surfaces mettent en avant l’origine France, parce que c’est une notion qui touche les consommateurs. Et donc en Bretagne, il y a toute une industrie agro-alimentaire qui utilise la production locale pour fabriquer les produits et on ne le sait pas toujours. Daucy, chips Bret’s, Entremont… ces entreprises sont implantées là, près de chez nous. Et ce sont elles que les agriculteurs ont mis aujourd’hui en valeur à Malestroit. Une opération montée grâce à l’union du commerce. Les Vendredis du canal ont en effet refusé qu’une opération de ce genre se déroule cet été. Ayant vent de l’affaire, les commerçants de Malestroit ont contacté les agriculteurs pour leur proposer de faire une animation pendant la quinzaine. On a vu aujourd’hui que c’était une vraie bonne idée…

La piste de mini-karts et le manège complétaient le programme des animations de ce dimanche de quinzaine commerciale à Malestroit sur lesquelles nous vous proposons un petit retour en images.

Pour voir notre reportage vidéo avec les agriculteurs diffusé sur notre Web Télé, cliquez ici

 


'Malestroit. Quinzaine commerciale : les agriculteurs régalent les citoyens' a 1 commentaire

  1. 10 octobre 2016 @ 10 h 23 min Anne

    C une très belle idée encore qu’à eu la municipalité de Malestroit d’inviter les agriculteurs à la quinzaine commercial j’espère quon leurs piquera pas l’idée comme ls vendredis du canal par exemple …..

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée